We go beyond boundaries.
Together.

Want to be part of the team in our Melamine and Fertilizer Business? Borealis is committed to making new discoveries – and that includes finding pioneering members to join our team.

Ingénieur Sécurité des Procédés H/F

  • Location: France, Ottmarsheim
  • Type: CDI - Contrat a Durée Indéterminée
  • Application Deadline: 30/09/2022
  • Hours: Plein temps

Apply now

Borealis, dont le siège social est situé à Vienne, en Autriche, emploie 6 900 personnes et est présente dans 120 pays sur les cinq continents. OMV détient 75% de Borealis, tandis que les 25% restants sont détenus par le groupe Mubadala, une holding située à Abu-Dhabi. En 2020, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros et un bénéfice net de 589 millions d’euros.

L'activité Azote de Borealis :

La division européenne de Borealis spécialisée dans l'azote compte plus de 2 000 employés, 13 bureaux, 7 sites de production ainsi que 21 entrepôts exclusifs destinés aux marchés du monde entier. Des concepts agricoles équilibrés, une teneur en éléments nutritifs mesurée avec précision et directement disponible pour les plantes, ainsi qu'une application des produits en fonction des besoins sont les clés du succès des pratiques de fertilisation durables. Avec nos produits azotés techniques, qui améliorent les processus de production industrielle, et notre production de produits de nutrition animale et de produits intermédiaires de haute qualité pour l'industrie de la santé, nous contribuons à une meilleure qualité de vie pour les individus dans le monde entier. La mélamine de haute qualité pour les adhésifs, les revêtements, les stratifiés et les applications de moulage contribue à une vie quotidienne plus durable.

Nos valeurs sont le respect, la responsabilité, la performance et l’agilité. La sécurité de nos installations et du personnel y travaillant est une priorité absolue. Classé SEVESO seuil haut, le site chimique de Borealis PEC-Rhin fabrique des produits chimiques de base (ammoniac, acide nitrique, eau ammoniacale) utilisés dans des applications industrielles et des engrais minéraux azotés destinés au marché de l’agriculture.

Notre usine d’Ottmarsheim, située dans le Haut-Rhin recrute dans le cadre d’un remplacement un(e) Ingénieur Sécurité des Procédés H/F (CDI

Rattaché au Responsable HSE&Q du site, vous êtes en charge de la thématique de la Sécurité des Procédés & Installations Industrielles du site.

Votre mission consiste notamment à :

  • Animer les analyses de risques "Sécurité des Procédés" (méthodologie HAZOP & LOPA, RHR), en assurer la révision / mise à jour périodique et assurer le suivi des plans d’actions associés, en collaboration avec les services impliqués du site
  • Piloter les révisions / réactualisations de l’Etude de Dangers du site, suivant les critères méthodologiques règlementaires et les méthodologies internes d’analyse de risques, en collaboration avec les services concernés du site
  • Evaluer l’impact des projets et /ou des modifications notables en termes de sécurité des procédés / maîtrise des risques majeurs, suivant les procédures internes de gestion des modifications et d’analyse de risques.
  • Réaliser des audits "Sécurité des Procédés & Installations" afin de vérifier la mise en œuvre effective des mesures de maîtrise des risques, notamment les mesures de maîtrise des risques instrumentées (MMRI), leur niveau d’intégrité et de performance au regard de ce qui est mentionné dans l’Etude de Dangers du site.
  • Assurer le suivi des indicateurs de performance liés à la Sécurité des Procédés & Installations et initier des actions correctives, en collaboration avec les services concernés du site, en cas de dérive notable.
  • Piloter ou participer, en collaboration avec les services concernés du site, aux analyses des incidents / presqu’incidents notables liés à la Sécurité des Procédés & Installations, en réaliser la cotation en termes gravité / criticité suivant la procédure interne et être le garant de la bonne mise en œuvre de la procédure interne
  • Préparer et coordonner les visites d’inspection réalisées par l’Inspection des Installations Classées, pour les thématiques liées à la Sécurité des Procédés & Installations.
  • Piloter les dossiers règlementaires en lien avec la Sécurité des Procédés & Installations et la règlementation applicable au sites classés "SEVESO – Seuil haut" et aux installations classées soumises à autorisation (maîtrise des risques d’accidents majeurs, système de gestion de la sécurité) et assurer l’interface avec les autorités.
  • Former et sensibiliser le personnel à la Sécurité des Procédés & Installations et à la maîtrise des risques d’accidents majeurs.
  • Prendre en charge des missions ou dossiers spécifiques en lien avec la Sécurité des Procédés & Installations.
  • Participer aux réunions d’échanges / groupes de travail concernant la Sécurité des Procédés & Installations organisés par le groupe.

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en génie chimique / génie des procédés ou en risques industriels, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la Sécurité des Procédés ou d’au moins 10 ans dans un autre domaine technique lié aux procédés chimiques, acquise dans un environnement industriel type site SEVESO seuil haut dans les secteurs de la chimie / pétrochimie.

Vous êtes rigoureux, méthodique, autonome, sachant prendre des initiatives et doté d’un bon sens relationnel et d’une bonne capacité d’adaptation.

La maîtrise de la langue anglaise est nécessaire.

Si vous souhaitez mettre votre dynamisme et votre motivation au service d'une entreprise performante, leader sur ses marchés, merci de candidater en cliquant sur le lien apparaissant sur l'annonce.

Apply now