La directive dite Seveso 3 ou directive 2012/18/UE est une directive européenne qui impose aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs. Cette directive est nommée ainsi d'après la catastrophe de Seveso qui eut lieu en Italie (1976) et qui a incité les États européens à se doter d'une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs.
Les entreprises sont classées « Seveso » en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu'elles accueillent. Il existe ainsi deux seuils différents classant les entreprises en « Seveso seuil bas » ou en « Seveso seuil haut ». En France, le contrôle des sites à risques est assuré par les inspecteurs de la DREAL (DRIEE Ile-de-France).
Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a développé un site pour l’inventaire des établissements visés par la directive dite SEVESO 3. Celui-ci permet à chaque exploitant de réaliser son recensement quadriennal et de déterminer, en fonction des quantités de substances ou préparations dangereuses saisies, si son établissement est concerné par un des seuils des textes de transposition de la directive dite SEVESO 3.
Lors des phases de démarrage, au fur et à mesure de la progression du processus, du gaz ou de la vapeur sont mis à l'air. Ceci est obligatoire pour assurer un redémarrage en toute sécurité de nos installations. Ces phénomènes sont moins perceptibles dans les phases d'arrêt.
Il arrive que notre usine émette des panaches de fumée. Lorsque la fumée émise est blanche : il s'agit de vapeur d'eau.
Lors des arrêts de l'unité d'Acide Nitrique, on peut apercevoir un nuage de fumée orange : il s'agit d'oxyde d'azote (NOx). La hauteur de la cheminée (à plus de 90m) permet de garantir une dispersion efficace du rejet dans l'air afin de ne pas atteindre les seuils de concentration réglementaires admissibles. Borealis met tout en oeuvre pour limiter et maîtriser ces émissions.