Locations / Sites

Qualité de l'air

Stations de mesure de la qualité de l'air

L’usine Borealis de Grandpuits suit en continu la qualité de l’air autour de son site. En effet, Borealis dispose de trois stations de mesure de la qualité de l’air qui ont été implantées à Bagneaux, Quiers et Grandpuits.

Ces stations mesurent la concentration en microparticules (PM10) et le dioxyde d’azote (NO2) présents dans l’air.

Que sont les microparticules (PM10) ?

Les PM10 sont des particules d'un diamètre inférieur à 10 micromètres (un micromètre est un millième de millimètre). La répartition de la production de PM10 en 2010 est la suivante (Page 21 du rapport Airparif de 2010 : bilan des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en 2010) :

  • Le secteur résidentiel et tertiaire (bois de chauffage pour la consommation résidentielle) contribue à hauteur de 29% des émissions en Ile de France. Le chauffage en Ile de France émet presqu'autant de PM10 que l'ensemble du secteur du transport routier en 2010.
  • Le traffic routier est le deuxième contributeur aux émissions de PM10 avec 25% des émissions en PM10 en Ile de France.
  • Le secteur chantiers et carrières contribue à hauteur de 20% aux émissions franciliennes de PM10 (56% de ces émissions sont issus du BTP).
  • Le secteur agricole contribue à hauteur de 14% aux émissions de particules PM10 franciliennes. Celles-ci proviennent des cultures (labours, moisson) et de l'utilisation d'engins agricoles.
  • Le secteur de l'industrie manufacturière (dont fait partie notre site) représente 6% des émissions en PM10 globales sur l'Ile de France en 2010.

Résultats du mois de juillet 2022

BagneauxGrandpuitsQuiers
Indice PM10

3

4

3

Indice NO21

1

1

Suivi des résultats sur l'année 2022

Retrouvez ci-dessous les résultats des relevés de mesures depuis le début de l'année.