Depuis ses débuts en 1875 dans le ramassage des eaux-vannes de La Rochelle avec une charrette à cheval, la société GRATECAP, qui devient en 1961 « Etablissements Roger GRATECAP », affaire familiale basée à Aytré, a marqué l’histoire locale des fertilisants. Après 1973, la société se lance dans la fabrication d’engrais composé puis de mélanges (bulk blending) à base d’azote.
L’installation à La Pallice en 2001 permet d’exploiter sur trois hectares une unité de stockage de 22 000 tonnes performante et aux normes les plus draconiennes en matière de sécurité, pour y développer l’activité de mélanges et les prestations pour des tiers.
Devenu filiale à 100% de GPN en 2007, GRATECAP s’était auparavant renforcé pour devenir une PME régionale performante, stockeur et grossiste en engrais au service de l’agriculture.
Au fil des années, GRATECAP s’est développé sur la France pour mieux y servir coopératives et distributeurs aussi bien que les agriculteurs. Cet engagement permanent justifie la nouvelle identité de « Gratecap Services » adoptée en 2011.
Le 1er juin 2015, Borealis L.A.T Gratecap devient Borealis L.A.T France La Rochelle, un établissement de Borealis L.A.T France.