Locations / Sites
Retour

Après la résiliation de tous les contrats avec Irem, Borealis procède à un nouvel appel d'offres pour la majorité des contrats de construction de PDH à Kallo, Belgique

  • Résiliation de tous les contrats avec le groupe Irem, initialement responsable de 80 % des travaux de construction et de 80 % des 1 200 ouvriers présents en moyenne sur le site.
  • En conséquence, seule une petite partie des travaux de construction du grand projet d'usine de déshydrogénation du propane (PDH) à Kallo, en Belgique, peut reprendre.
  • Des contrôles sociaux supplémentaires ont été mis en place pour remédier à un éventuel manque de contrôle de la part de certains entrepreneurs afin de garantir le respect du droit du travail belge.

À la lumière des récents reportages des médias sur des présomptions de mauvaise conduite et de l'inspection en cours par les autorités belges visant l'entrepreneur IREM sur le chantier de la nouvelle usine PDH à Kallo, Borealis a décidé de résilier tous les contrats avec l'entrepreneur IREM Group, après avoir déjà suspendu les contrats le 27 juillet 2022.
Pour les grands projets de construction, Borealis travaille avec des entreprises de construction spécialisées. Le Groupe IREM était chargé de 80 % des travaux de construction restants et de la majorité des 1200 travailleurs présents en moyenne sur le chantier de l’usine PDH à Kallo. Les contrats résiliés pour les travaux hautement spécialisés de tuyauterie et de mécanique, ainsi que pour les travaux d'électricité et d'instrumentation, doivent maintenant faire l'objet d'un nouvel appel d'offres. Ce processus entraînera un retard considérable dans l'avancement des travaux de construction.
Borealis a mis en place des contrôles sociaux supplémentaires afin de s'assurer que les entrepreneurs présents sur le site respectent pleinement le droit du travail belge :

  • Chaque (sous-)entrepreneur doit signer une déclaration formelle contraignante avant le premier jour de travail, dans laquelle il confirme à nouveau formellement être en conformité avec les lois belges applicables en matière de travail, de sécurité sociale et de fiscalité.
  • Chaque (sous-)entrepreneur doit fournir à Borealis une liste de tout le personnel avant de commencer à travailler sur le site et confirmer pour chaque individu qu'il est entièrement en règle avec les lois belges applicables en matière de travail, de sécurité sociale et de fiscalité avant le début des travaux.
  • Tous les employés et (sous-)contractants sont informés de manière proactive et continuent d'être encouragés à utiliser la ligne d'assistance éthique de Borealis. Cet outil, mis en place en 2021, est accessible aux employés de Borealis et aux personnes extérieures et permet de faire part de préoccupations liées à l'éthique dans 24 langues.

« Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que les entrepreneurs actifs sur le site sont entièrement en règle avec le droit du travail belge. Dans un premier temps, nous avons résilié tous les contrats avec notre entrepreneur Irem, qui était responsable de 80 % des travaux sur le site. Nous avons également mis en place des contrôles sociaux supplémentaires allant bien au-delà des normes du secteur afin d'identifier et de traiter tout manque de contrôle potentiel de la part des (sous-) entrepreneurs qui ne respectent pas les règles », a commenté Wim De Smet, Borealis Location Leader Kallo.

FIN

Contact presse :

Borealis Corporate Communications:
Virginia Wieser Senior Manager, Corporate Communications, Brand & Reputation
tel.: +43 1 22 400 772 (Vienne, Autriche)
e-mail: media@borealisgroup.com
Borealis Communications Belgium:
Anne Cornelissen Expert Communications
tel.: +32 475 56 02 31 or + 32 11 45 90 66 (Belgique)
e-mail: anne.cornelissen@borealisgroup.com


Téléchargements
220818 NEWS Borealis Kallo update FR Anglais, French
Contact Médias
Virginia Wieser
Senior Manager, Corporate Communications, Brand & Reputation
+43 1 22 400 772
media@borealisgroup.com

Infos relatives

Communiqué de presse – 03/10/2022

Borealis redémarre le chantier de PDH à Kallo avec Ponticelli comme contractant

Pour en savoir plus

Communiqué de presse – 10/08/2022

Borealis confirme son intention de faire une offre publique de reprise sur Rosier

Pour en savoir plus

Communiqué de presse – 04/08/2022

Borealis interrompt temporairement les travaux de construction à Kallo après de graves allégations à l'encontre de son entrepreneur et continue à soutenir les autorités belges pour clarifier la situation

Pour en savoir plus

Communiqué de presse – 10/06/2022

Borealis annonce son intention de faire une offre publique de reprise sur Rosier

Pour en savoir plus

Communiqué de presse – 02/06/2022

Borealis a reçu une offre ferme d’AGROFERT pour l’acquisition de ses activités « azote ».

Pour en savoir plus

Infos – 11/03/2022

La position de Borealis face à la guerre en Ukraine

Pour en savoir plus

Communiqué de presse – 10/03/2022

Borealis décline l’offre d’EuroChem pour l’acquisition des activités « engrais, mélamine et azote technique »

Pour en savoir plus

Communiqué de presse – 03/02/2022

Borealis a reçu une offre ferme d’EuroChem pour l’acquisition des activités « engrais, mélamine et azote technique »

Pour en savoir plus

Communiqué de presse – 12/07/2021

Air Liquide, Borealis, Esso, TotalEnergies et Yara coopèrent en vue de contribuer à la décarbonation du bassin industriel normand

Pour en savoir plus