Borealis interrompt temporairement les travaux de construction à Kallo après de graves allégations à l'encontre de son entrepreneur et continue à soutenir les autorités belges pour clarifier la situation
La reprise des travaux sur le mégaprojet a été reportée afin de laisser suffisamment de temps à l’enquête et les mesures de conformité sociale supplémentaires à prendre.
À la lumière des récents développements et des reportages médiatiques concernant des fautes professionnelles présumées de l'entrepreneur IREM sur le chantier de la nouvelle usine de déshydrogénation du propane (PDH) à Kallo, Borealis a décidé, le 27 juillet, d'interrompre la construction de son usine pour une durée de trois jours et de suspendre le contrat avec IREM-Ponticelli, le consortium responsable des travaux de construction de la tuyauterie et de la mécanique de l'usine PDH. L'enquête sur cette affaire et la mise en œuvre de mesures supplémentaires étant toujours en cours, Borealis a décidé le 1er août 2022 de reporter le redémarrage des travaux de construction à Kallo jusqu'à nouvel ordre. Les travaux seront repris progressivement.
Borealis travaille avec des entreprises de construction spécialisées sur de grands projets de construction et paie les prix du marché conformément aux normes en vigueur d'Europe occidentale. Les contrats avec les partenaires commerciaux et les contractants contiennent des clauses les obligeant à respecter toutes les lois applicables, notamment les lois sociales.
Dans le cas spécifique de ce mégaprojet PDH à Kallo, Borealis a confié la réalisation des travaux à IREM et a inclus dans le contrat les clauses applicables à tous les partenaires commerciaux, y compris le code d'éthique des affaires.
Fin juin 2022, des inspecteurs sociaux belges sont venus sur place et ont effectué des contrôles standard sur un certain nombre d'activités sur le site du PDH. L'équipe impliquée dans cet audit a coopéré pleinement et n'a à aucun moment eu connaissance d'allégations de trafic d'êtres humains.
Ce n'est qu'après l'intervention des autorités belges à la mi-juillet que Borealis a compris qu'il pouvait s'agir d'une fraude sociale à grande échelle. L'ampleur de la fraude sociale et du prétendu trafic d'êtres humains n’était pas évidente auparavant et n'est apparue que plus tard dans des articles de presse particulièrement alarmants à la fin de juillet 2022.
Borealis applique une politique de tolérance zéro lorsque la sécurité de ses propres employés et contractants est menacée et condamne fermement toute forme de violation des droits de l'homme.
Par conséquent, Borealis a immédiatement suspendu le contrat avec IREM-Ponticelli le 27 juillet 2022 en raison de la violation présumée par IREM de plusieurs dispositions contractuelles et de l'enquête en cours de l'autorité de contrôle social. Borealis enquête sur cette affaire avec la plus haute priorité et travaille en étroite collaboration avec l'inspection sociale pour faire avancer l'enquête. En outre, Borealis a engagé un cabinet juridique externe pour analyser l'affaire.
"Conformément à notre approche Goal Zero, nous mettons actuellement en place des audits sociaux supplémentaires afin de détecter et de remédier le plus rapidement possible à tout éventuel manque de contrôle de la part des contractants", déclare Wim De Smet, responsable du site de Borealis Kallo. "Borealis condamne toute forme de violation des droits de l'homme. Nous avons donc décidé d'interrompre temporairement la construction de notre mégaprojet à Kallo jusqu'à ce que toutes les mesures supplémentaires aient été prises."
FIN
Contact presse :
Borealis Corporate Communications: Virginia Wieser Senior Manager, Corporate Communications, Brand & Reputation tel.: +43 1 22 400 772 (Vienne, Autriche) e-mail: media@borealisgroup.com |
Borealis Communications Belgium: Anne Cornelissen Expert Communications tel.: +32 475 56 02 31 or + 32 11 45 90 66 (Belgique) e-mail: anne.cornelissen@borealisgroup.com |