Borealis redémarre le chantier de PDH à Kallo avec Ponticelli comme contractant
- Redémarrage des travaux de construction à partir du 3 octobre 2022, axés sur les travaux mécaniques et la tuyauterie hautement spécialisée de la nouvelle usine de déshydrogénation du propane (PDH) de Borealis à Kallo, en Belgique.
- Des contrôles sociaux rigoureux ont été mis en place pour respecter et valoriser les travailleurs sur le site.
- Ponticelli et Borealis s'engagent à établir une nouvelle norme pour les travaux de construction industrielle.
- Démarrage prévu au cours du second semestre 2024
Suite à l'arrêt de 80% des travaux de construction du projet PDH de Kallo, Borealis a procédé à un nouvel appel d'offres pour les travaux de construction mécanique et de tuyauterie. Après mûre réflexion, Borealis a attribué la majorité de ces travaux à l'entrepreneur Ponticelli.
Les travaux sur le site de construction vont maintenant augmenter progressivement à partir du 3 octobre 2022. L'arrêt prolongé et le redémarrage progressif du projet ont des conséquences sur le calendrier du projet. Borealis prévoit le démarrage de la nouvelle usine PDH au cours du second semestre 2024.
Borealis a une tolérance zéro pour toute pratique irrégulière. Borealis a mis en place ces mesures pour identifier et traiter tout manque de contrôle potentiel de la part des contractants et sous-traitants :
- Tous les travailleurs et sous-traitants sont informés et encouragés à utiliser la ligne d'assistance éthique que Borealis a prévue. Cet outil est accessible aux travailleurs de Borealis et aux personnes externes et permet de transmettre tout type préoccupation éthique, et ce, dans 24 langues. De cette manière, Borealis peut détecter les plus rapidement possible les actes répréhensibles potentiels et prendre les mesures qui s’imposent dans les plus brefs délais.
- Borealis a renforcé son processus d'audit et de vérification des entrepreneurs afin de s'assurer que ses contractants contrôlent efficacement leurs propres sous-traitants.
- Pour garantir que la conformité soit respectée, Borealis demande à chaque contractant et sous-traitant de signer une déclaration formelle contraignante avant le déploiement sur le chantier. Dans cette déclaration ils confirment formellement être entièrement conformes aux lois belges applicables, tant au niveau du droit du travail, qu’en matière de sécurité sociale ou de respect des règles fiscales.
"Nous regrettons ce qui est arrivé aux travailleurs employés par les sous-traitants. Borealis a une politique de tolérance zéro concernant les violations des droits de l'homme, et nous agissons en conséquence. Avec le redémarrage de la phase de construction avec Ponticelli, Borealis a encore renforcé ses normes afin de garantir la sécurité de l’exécution de ses grands projets d'expansion ", commente Philippe Roodhooft, vice-président exécutif de Borealis. "Tout contractant qui ne respecte pas les normes professionnelles les plus élevées, que ce soit directement ou indirectement, ne pourra plus être un sera, quoiqu’il arrive, exclu de toute collaboration avec nous."
"Nous sommes très reconnaissants que Borealis nous fasse confiance dans ces moments délicats. Cette confiance démontre que nous partageons une valeur commune : ne jamais faire de compromis concernant notre atout le plus important : nos collaborateurs", commente Thierry Le Gangneux, CEO de Ponticelli. "Grâce au lien renforcé entre nos Groupes, nous sommes plus engagés que jamais pour faire de ce projet un succès."
FIN
Borealis Group Communications Virginia Wieser Senior Manager, Corporate Communications, Brand & Reputation T.: +43 1 22 400 772 (Vienne, Autriche) media@borealisgroup.com | Borealis Communications Belgium Anne Cornelissen Expert Communications T: +32 475 56 02 31 or + 32 11 45 90 66 (Belgique) media.belgium@borealisgroup.com |
Ponticelli Bertrand Wyns Hill+Knowlton Strategies Bertrand.Wyns@hkstrategies.com |