Back to News

Borealis annonce une hausse de ses résultats pour le troisième trimestre

  • Borealis annonce un bénéfice net de185 millions d’euros pour le troisième trimestre 2014.
  • Bonne progression du démarrage de Borouge 3 avec le lancement de la production de polymère commercial ce trimestre.
  • Acquisition de Speciality Polymers Antwerp N.V à Zwijndrecht (Belgique) finalisée.
Chiffres clés et ratiosT3 

2014

T3

2013

ACJ

2014

ACJ

2013

Ventes nettesEUR Millions2.0032.0436.3505.998
Bénéfice netEUR Millions185131430275
Baisse / (hausse) de la dette nette
portant intérêts
EUR Millions (114) 61(283)(266)
Taux d’endettement% 47% 47%

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants, a enregistré un bénéfice net de 185 millions d’euros pour le troisième trimestre 2014 contre 131 millions d’euros sur la même période en 2013. Cette hausse est le résultat de l’amélioration des marges réalisées par les activités Polyoléfines et Oléfines ainsi que du démarrage du projet Borouge 3. Borouge, la joint venture de Borealis à Abu Dhabi, a mis en service son troisième craqueur en juin et a, par conséquent, enregistré une amélioration de ses résultats au troisième trimestre 2014, par rapport au même trimestre en 2013.

La dette nette a augmenté de 114 millions d’euros lors du troisième trimestre 2014. Cela s’explique en grande partie par les fonds nécessaires à la constitution des stocks avant le Grand-Arrêt de l’usine de Burghausen en Allemagne. La situation financière de Borealis reste solide avec un taux d’endettement de 47 % à la fin du troisième trimestre.

Démarrage de Borouge 3

Le nouveau craqueur d’éthane de Borouge 3 est fonctionnel et le démarrage successif des autres ateliers est programmé. Une fois Borouge 3 entièrement opérationnel, la production totale de polyoléfines de Borouge atteindra 4,5 millions de tonnes par an, faisant de Borouge le plus grand complexe de polyoléfines intégrés du monde. Borouge a également mis en service un terminal pour les conteneurs pour Borouge 3, à Ruwais. La capacité du parc de conteneurs est ainsi portée à 16 000 TEUs (Unité équivalent à la capacité d’un conteneur de vingt pieds), elle permettra à Borouge de gérer un flux annuel pouvant atteindre 1 million TEUs.

Saisir des opportunités stratégiques pour maintenir une position solide en Europe

En août, Borealis a annoncé la signature d’un contrat de 10 ans avec l’entreprise américaine cotée Antero Resources pour l’approvisionnement de 240 000 tonnes d’éthane par an provenant des Etats-Unis pour son vapocraqueur situé à Stenungsund en Suède. Un contrat long terme a été signé avec l’entreprise américaine cotée Navigator Holdings pour la construction d’un nouveau navire méthanier ultramoderne de 35 000 m³ qui assurera l’acheminement de l’éthane vers Stenungsund de façon rentable, fiable et en toute sécurité. L’éthane, acheminé par bateau vers Stenungsund, sera stocké dans un stockage réfrigéré spécialement conçu à cet effet. 120 millions d’euros vont être investis dans l’usine de Stenungsund, dont la modernisation du craqueur pour permettre la transition vers le craquage de charges légères.

En août, Borealis et Borouge ont annoncé une innovation majeure dans le domaine du transport du Courant Continu Haute Tension (CCHT), reposant sur la plateforme technologique Borlink™. Développée en partenariat avec le leader en technologie de l’énergie et de l’automatisation ABB, cette innovation majeure permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le réseau, et la mise en place d’interconnections plus nombreuses entre les pays dans le cadre de grands projets d’infrastructure mondiaux sans pertes d’énergies importantes, permettant une plus grande efficacité et durabilité.

En septembre, Borealis a finalisé l’acquisition des parts de DuPont Holding Netherland B.V. dans la société Speciality Polymers Antwerp N.V, située à Zwijndrecht (Anvers, Belgique). Auparavant, l’entreprise était une joint venture entre DuPont Holding Netherlands B.V. (67 %), Borealis Polymers N.V. et Borealis Kallo N.V. (ensemble 33 %). Speciality Polymers Antwerp N.V produit principalement des copolymères éthylène acrylate et de l’éthylène acétate de vinyle.

Au-delà du troisième trimestre 2014 – optimiser la production au Brésil

En octobre, Borealis a annoncé sa volonté de restructurer sa production au Brésil afin de l’optimiser. L’entreprise a renforcé sa position sur le marché brésilien grâce à un investissement de 45 millions d’euros dans ses installations de production situées à Itatiba près de Sao Paulo. Borealis souhaite mieux capitaliser sur des opportunités de croissance à long terme sur les marchés du Brésil et de l’Amérique du Sud en transférant la production de son usine de Triunfo vers l’usine récemment modernisée et agrandie d’Itatiba. Ce transfert est programmé pour début 2015.

Perspectives

«La hausse de nos résultats au troisième trimestre est, une nouvelle fois, le reflet de meilleures marges réalisées par l’activité polyoléfines mais aussi de nos efforts continus pour améliorer l’efficacité, la disponibilité des ateliers et l’excellence commerciale », commente Mark Garrett, Borealis Chief Executive. « En outre, le succès du démarrage du craqueur de Borouge 3 contribue positivement aux résultats trimestriels. Nous sommes en bonne voie pour réaliser le démarrage complet de Borouge 3 grâce au démarrage des ateliers Polyéthylène Borstar™ et Polypropylène Borstar™ à la suite du démarrage du craqueur ».

FIN

Downloads
Borealis annonce une hausse de ses résultats pour le troisième trimestre English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com