August 01, 2014

Borealis cède son activité Biosuper en France

Borealis des produits chimiques de base et des fertilisants, annonce la cession de son activité Biosuper en France.

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants, annonce la cession de son activité Biosuper en France. Le Biosuper, produit asséchant à base de phosphate utilisé dans les litières animales, ainsi que tous les équipements de production, seront transférés au nouveau propriétaire, Eliard SPCP, au cours du troisième trimestre 2014, libérant de l’espace de stockage dans l’entrepôt de La Rochelle (France) pour les fertilisants Borealis. Actuellement, Borealis vend environ 150 000 tonnes de fertilisants par an en provenance de son site de La Rochelle, qui compte environ 40 employés. Cette cession n’aura pas d’impact sur le personnel puisque tous les employés actuels de l’entrepôt seront réaffectés à l’exploitation des volumes supplémentaires de fertilisants.

« La vente de Biosuper et de l’équipement de production nous permettra de mieux utiliser nos actifs de La Rochelle », explique Gerald Papst, Borealis Vice-Président de l’activité Fertilisants de Borealis. « Pouvoir exploiter 10 000 tonnes supplémentaires de fertilisants par an nous permettra de développer davantage notre activité en France et de garantir un service irréprochable à nos clients ».

« La cession de Biosuper est une étape stratégique que nous avons franchie pour nous concentrer sur les fertilisants, notre principale activité en France » explique Markku Korvenranta, Vice-Président exécutif de l’activité Chimie de base de Borealis. « Nous nous sommes engagés à nous développer en Europe. Pour cela, il faut nous focaliser fermement sur l’amélioration de notre efficacité, de la fiabilité et de la sécurité ».

Borealis est le premier producteur de fertilisants azotés en France et compte environ 940 employés. En France, Borealis exploite trois sites de production à Grand-Quevilly, Grandpuits et Ottmarsheim, ainsi qu’un site de stockage à La Rochelle.

FIN

A propos d’Eliard-SPCP

Eliard-SPCP est une société de fabrication et de négoce de produits pour l'agriculture (80/100 000 t/an d'engrais et 12 millions d'euros de semences). Sa filiale Fertemis est spécialisée dans la fabrication d'engrais minéraux composés N, NP, NK, PK, NPK, sous forme de granulés par compactage mécanique à froid (140 000 t expédiées sur la saison 2013/2014). Les deux structures ont réalisé un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros (exercice 2013/2014) et emploient 83 salariés. 4 sites : Pontivy (56 - siège social), Luitré (35), Nantes (44), Mont Notre Dame (site d'exploitation de Fertemis). Ses clients sont des distributeurs (négociants et coopératives) sur la France, la Suisse et le Luxembourg. Ses valeurs sont celle d'une PME indépendante à capitaux familiaux : dynamisme, résilience et savoir-faire. Eliard-SPCP commercialise depuis longtemps les produits de la gamme Biosuper et dispose de compétences industrielles fortes. Les synergies envisagées permettront des innovations produits et des facilités logistiques nouvelles.

A propos de Borealis en France

En tant que principal producteur de fertilisants azotés de France, Borealis offre une gamme de produits adaptés aux besoins de l’agriculture. Avec un total d’environ 940 employés, Borealis exploite trois sites de production en France, Grand-Quevilly, Grandpuits et Ottmarsheim, ainsi qu’un site de stockage à La Rochelle. Les sites Borealis sont situés au cœur des principales régions céréalières.

À Grand-Quevilly, Borealis produit des fertilisants azotés destinés à l’agriculture. Avec un effectif de 380 personnes, le site a une capacité de production annuelle d’environ 3,3 millions de tonnes. L’ammoniac et l’acide nitrique, composés industriels utilisés dans la production des fertilisants, sont également vendus en volumes commerciaux pour des applications dans les industries alimentaire et métallurgique, entre autres.

Sur son site de Grandpuits, Borealis produit des fertilisants pour l’agriculture ainsi que des solutions réduisant les concentrations en NOx (oxydes d’azote) des émissions industrielles et automobiles. Le site produit et vend également des composés industriels utilisés non seulement dans la production de fertilisants azotés mais également dans d’autres industries. Avec un effectif de 220 personnes, le site a une capacité de production d’environ 2 millions de tonnes par an.

À Ottmarsheim, Borealis produit de l’ammoniac et de l’acide nitrique. Une partie de cette production est utilisée directement sur le site comme matière première dans la production de ses fertilisants. Le reste de la production est vendue comme agents industriels utilisés par exemple dans la fabrication de fibres synthétiques (adhésifs, moquettes, etc.) et des plastiques techniques haute-performance (pièces automobiles, galets, équipement informatique et hi-fi, etc.). Borealis Ottmarsheim a une capacité annuelle de plus de 1,1 millions de tonnes et compte environ 180 employés.

Chaque année, Borealis vend environ 150 000 tonnes de fertilisants provenant de son site de stockage de La Rochelle qui emploie près de 40 personnes.

Enfin, 120 personnes sont employées à Paris dans des départements commerciaux et administratifs tels que Finance, Hygiène, Sécurité et Environnement, Ressources Humaines et Technologie de l’Information.

A propos de Borealis

Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants. La société fête, cette année, son vingtième anniversaire. Le siège de Borealis se situe à Vienne en Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie quelques 6.400 collaborateurs dans le monde. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 8.1 milliards d’euros en 2013. La Société International Petroleum Investment Company (IPIC) d’Abu Dhabi détient 64 % de Borealis, 36 % étant détenus par OMV, grand groupe énergétique européen. Borealis fournit des produits et des services à ses clients dans le monde entier, en collaboration avec Borouge, une joint-venture réunissant Borealis et ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company).
Grâce à leurs technologies propriétaires Borstar® et BorlinkTM et à leurs 50 ans d’expérience dans le domaine des polyoléfines, Borealis et Borouge approvisionnent des industries-clés comme les infrastructures, l’industrie automobile ou le conditionnement avancé.

L’extension du site de production Borouge 3, à Abu Dhabi, sera opérationnelle en 2014. Avec une capacité de production annuelle de 2.5 millions de tonnes de polyoléfines, Borouge 3 portera la capacité totale de Borouge à 4.5 millions de tonnes. Borealis et Borouge auront alors une capacité de production d’environ 8 millions de tonnes de polyoléfines par an.

Borealis propose une vaste gamme de produits chimiques de base : mélamine, phénol, acétone, éthylène et propylène, butadiène et pygas, utiles à un grand nombre d’industries. Borealis et Borouge produiront environ 6 millions de tonnes de produits chimiques de base en 2014.

Borealis est également créatrice de valeur pour l’industrie agricole, en proposant une vaste gamme de fertilisants. La société en vend environ 2,1 millions de tonnes par an. Ce volume va progresser pour atteindre 5 millions de tonnes à fin 2014.

Borealis et Borouge s’attachent à œuvrer de façon proactive au profit de la Société en relevant des défis et en proposant des solutions réelles. Les deux sociétés s’engagent à respecter les principes du Responsible Care®, une initiative visant à améliorer la sécurité au sein de l’industrie chimique. Elles contribuent également à relever les défis mondiaux liés à l’accès et à la qualité de l’eau, au travers de l’innovation de leurs produits et de l’initiative « Water for the World™ ».

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur :
www.borealisgroup.com
www.borouge.com
www.waterfortheworld.net

Borstar est une marque commerciale enregistrée du groupe Borealis. 
Borlink et Water for the World sont des marques commerciales enregistrées du groupe Borealis

Get In Touch

Thank you for understanding that we are only able to respond to media enquiries. For all other inquiries, please reach out to us via these contact forms.

Media representatives can reach our media desk during work days in Austria between 8:30 a.m. and 17:00 p.m. (CET) via email or telephone.

High-resolution images and videos are available for download in our media gallery.


Group Media Desk

+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)

media@borealisgroup.com