Borealis construira un nouvel atelier de déshydrogénation de propane de 750 000 tonnes/an d’envergure mondiale en Belgique

Photo: Borealis Kallo, Belgium
Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans les domaines des polyoléfines, des produits chimiques de base et des engrais, prend la décision finale d’investissement pour un nouvel atelier de déshydrogénation de propane (PDH) d'envergure mondiale, après le succès l'étude FEED (ingénierie de base) en juin 2018. L’atelier sera situé sur le site de production actuel de Borealis de Kallo, en Belgique. Le démarrage de l'atelier est prévu pour le premier semestre 2022.
L’atelier de PDH aura une capacité de production escomptée de 750 000 tonnes par an, ce qui en fera l'un des sites les plus grands et les plus performants au monde. Le site de Borealis Kallo a été choisi en raison de son excellente position logistique, de son expérience dans la production et la manutention du propylène et des synergies avec l'unité PDH existante. Pour son nouvel atelier, Borealis a opté pour la technologie Oleflex™ de Honeywell UOP, une technologie largement utilisée, et un choix fiable et durable pour la production intentionnelle de propylène. Le propylène est l'un des éléments clés pour l'ensemble de l'industrie chimique, dans laquelle le polypropylène plastique connaît une forte croissance mondiale.
Oiltanking Antwerp Gas Terminal sera le partenaire logistique à long terme pour la manutention du propylène et du propane en tant que matière première et construira un nouveau réservoir de stockage de propane de 135 000 m³. L'hydrogène, qui est un sous-produit du procédé de déshydrogénation, sera vendu à Air Liquide aux termes d'un accord à long terme. L’approbation de cet investissement prévoit également la possibilité d'inclure la cogénération efficace dans le projet. Une telle technologie d'efficacité énergétique pourrait contribuer de manière substantielle aux objectifs climatiques et énergétiques flamands, ainsi qu'au plan d'efficacité énergétique de la Région flamande. Le soutien de la production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) sera également décisif dans le concept technique final.
« L'étroite coopération entretenue ces dernières années avec nos partenaires commerciaux et les différentes autorités en Flandre et en Belgique, dont le port d'Anvers, a été un facteur déterminant dans notre décision d'investissement », déclare Thomas Van De Velde, Borealis Vice-Président Hydrocarbures & Energie.
« Cet investissement important dans nos actifs européens appuie pleinement notre stratégie visant à devenir un fournisseur majeur de solutions innovantes en polypropylène et en propylène pour nos clients en Europe. Nous montrons notre engagement à soutenir la croissance de nos clients en Europe et à renforcer notre position de fournisseur majeur tout en augmentant notre économie d'intégration et notre fiabilité d'approvisionnement. De plus, nous étudions actuellement la faisabilité de diverses augmentations de capacité pour le polypropylène en fonction de cette capacité additionnelle », déclare le Directeur Général de Borealis Alfred Stern.
FIN