Download list
Locations / Sites
Contacts
Back to News

Fin de la dispersion d’un panache de fumée orangé qui s’était produit sur notre site Borealis de Grandpuits.

Fin de la dispersion d’un panache de fumée orangé qui s’était produit sur notre site Borealis de Grandpuits. Cet incident involontaire ne présente aucun danger pour la population locale.

Ce lundi 20 mai 2019 aux alentours de 14 heures, un panache de fumée orangé s’est échappé de la cheminée d’Acide Nitrique du site Borealis de Grandpuits, qui culmine à 90 mètres de hauteur. Cette émission fait suite aux opérations de démarrage de l’unité initiées plus tôt dans la nuit du dimanche 19 mai 2019 au lundi 20 mai 2019. Ce rejet est majoritairement composé d’oxydes d’azote et produit une coloration rousse une fois en contact avec l’oxygène présent dans l’air. Il s’est totalement dispersé aux alentours de 15 heures cet après-midi.

Nous tenons à rassurer les riverains et toutes les personnes pouvant se trouver à proximité du site sur le fait que ce type de rejets ne présente aucun danger au sol, notamment en raison de la hauteur à laquelle il est rejeté, et qu’ils n’impacteront ni la santé ni l’environnement. En effet, différentes études et modélisations sont régulièrement réalisées avec des bureaux d’études indépendants pour s’assurer qu’à tout moment, l’impact de nos activités sur la qualité de l’air environnant ne représente aucun risque en termes de santé publique au sol.

Ces dernières années, nous avons fortement renforcé nos démarches en matière de qualité de l’air autour du site. À titre d’exemple, nous disposons de capteurs périphériques sur le site ainsi que de trois stations de mesure installées à Quiers, Grandpuits et Bagneaux permettant une analyse fine en temps réel de la qualité de l’air environnant. Ces mesures sont publiques et disponibles sur notre site Internet :
http://www.borealisgroup.com/fr/Grandpuits/.
Nous confirmons qu’aucune des stations n’a émis d’alarme suite à cet incident et vous informons que nous procéderons aux opérations de redémarrage de l’unité dans le courant de cette nuit. À cet effet, nous anticipons d’ores et déjà une légère émanation rousse mardi 21 mai 2019 dans la matinée formée des résidus d’oxydes d’azote présents dans la cheminée.

Nous tenons à présenter nos excuses pour la gêne et l’inquiétude occasionnées.

FIN

Downloads
Cd P Gp 20190520 English
Media Contact
Elisabeth Moulène
HR & Local Communication Specialist

Latest News

Media Release – 26/09/2018

Borealis utser Rainer Höfling till CEO för sin Fertilizer & Melamine-verksamhet

Read more

Media Release – 25/09/2018

Borealis und Bockatech starten Partnerschaft zur Entwicklung von Schaumspritzgusslösungen für wiederverwendbare und rezyklierbare Verpackungen

Read more

Media Release – 17/09/2018

Borealis Daplen™-Material mit Post-Consumer-Rezyklaten unterstützt die Entwicklung des Volvo Cars Vorführwagens

Read more

Media Release – 29/08/2018

Borealis verstärkt sein Engagement für Kunststoffrecycling und baut mechanische Recyclingkompetenzen weiter aus

Read more

Media Release – 02/08/2018

Borealis redovisar ett starkt första halvår trots fortsatt utmanande villkor på marknaden för gödningsmedel

Read more

Media Release – 02/08/2018

Borealis verzeichnet starkes erstes Halbjahr trotz anhaltend anspruchsvollen Marktumfelds im Pflanzennährstoffbereich

Read more

Media Release – 02/08/2018

Borealis enregistre un bon premier semestre malgré un environnement économique du marché des fertilisants toujours difficile

Read more

Media Release – 02/08/2018

Borealiksen alkuvuoden tulos on vahva lannoitemarkkinoiden haasteista huolimatta

Read more

Media Release – 30/07/2018

Borealis erreicht ehrgeizige Energieziele mit Unterstützung von DNV GL durch Senkung seiner CO2-Emissionen um 5.000 Tonnen

Read more