Back to News

Prochaine étape pour le nouvel atelier de déshydrogénation du propane d’envergure mondiale Borealis en Belgique

Kallo Belgium

© Borealis

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants, annonce le passage à l'étape FEED (ingénierie de base) pour son nouvel atelier de déshydrogénation de propane (PDH) d'envergure mondiale, après le succès de l'étude préliminaire de faisabilité en juin dernier. L'atelier devrait être construit sur le site de production actuel Borealis de Kallo en Belgique.

Une fois l'étude FEED réalisée, la décision finale d'investissement sera prise au cours du troisième trimestre 2018. Le démarrage de l'atelier est prévu pour début 2022. La capacité annuelle de production escomptée du nouvel atelier PHD est de 740 kilotonnes par année civile, ce qui en ferait l'un des sites les plus grands et les plus performants du monde. Le site Borealis de Kallo a été choisi en raison de son excellente position logistique et de son expérience dans la production et la manutention du propylène. Pour son nouvel atelier, Borealis a opté pour la technologie Oleflex™ de Honeywell UOP, une technologie largement utilisée et un choix fiable et durable pour la production intentionnelle de propylène.

« Le passage à l'étude FEED est la dernière étape avant la décision finale d'investissement. Cela souligne notre implication dans le projet ainsi que notre conviction de la nécessité de cet investissement en Europe pour nous permettre de renforcer notre position actuelle de principal fournisseur innovant de polypropylène et de propylène », explique Markku Korvenranta, Borealis Executive Vice President, Produits Chimiques de Base.

Il a été convenu que la société Oiltanking Antwerp Gas Terminal sera le partenaire logistique à long terme pour la manutention du propylène et du propane ainsi que pour la construction d'un nouveau réservoir de stockage de propane de 135 000 m3. L'hydrogène produit sera vendu à Air Liquide aux termes d'un accord à long-terme. Ces deux accords seront soumis à l'adoption de la décision finale d'investissement.

« Le projet a franchi des étapes positives importantes au cours de la phase préliminaire du projet », explique Thomas Van De Velde, Borealis Vice President Hydrocarbures & Energie. « La plupart des incertitudes majeures ont été levées, ouvrant la voie à la réussite de la phase FEED et, enfin, à la décision finale d'investissement l'année prochaine ».

Borealis continue de coopérer étroitement avec plusieurs autorités et parties prenantes en Flandre et en Belgique, dont le Port d'Anvers, pour assurer le programme de soutien nécessaire.

FIN

Kallo Belgium

© Borealis

Downloads
Prochaine étape pour le nouvel atelier de déshydrogénation du propane d’envergure mondiale Borealis en Belgique English, French
Kallo Belgium © Borealis
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com

Latest News

Media Release – 05/07/2023

Borealis finalise la vente de ses activités Azote à AGROFERT

Read more

News – 01/09/2022

Borealis PEC-Rhin SAS : Egalité Professionnelle

Read more

News – 18/08/2022

Après la résiliation de tous les contrats avec Irem, Borealis procède à un nouvel appel d'offres pour la majorité des contrats de construction de PDH à Kallo, Belgique

Read more

Media Release – 04/02/2021

Borealis enregistre un solide résultat financier pour 2020 malgré un environnement de marché volatil

Read more

Media Release – 25/11/2020

Fin de la dispersion d’un panache de fumée orangé qui s’est produit sur notre site Borealis de Grandpuits

Read more

Media Release – 04/11/2020

Malgré un environnement de marché difficile, mais en amélioration, Borealis enregistre de solides résultats financiers pour le troisième trimestre

Read more

Media Release – 06/08/2020

Malgré la crise du COVID-19 et des prix du pétrole à la baisse, Borealis enregistre des résultats financiers positifs pour le deuxième trimestre

Read more

Media Release – 25/07/2020

Déclenchement électrique sur le site Borealis à Grand-Quevilly

Read more

Media Release – 25/07/2020

Déclenchement électrique sur le site Borealis à Grand-Quevilly - point de situation de 13h00

Read more