Products
Downloads
Locations / Sites
Contacts
Download list
Back to News

Borealis enregistre un bon premier semestre malgré un environnement économique du marché des fertilisants toujours difficile

  • Borealis annonce un bénéfice net de 293 millions d’euros au deuxième trimestre 2018 contre 261 millions d’euros lors du deuxième trimestre 2017.
  • Borealis, Total et NOVA Chemicals créent leur joint-venture dans la pétrochimie.  
  • Borealis investit dans mtm : production de flacons et d’embouts en plastique composé à 100 % de plastique post-consommation recyclé grâce la coopération de la chaîne de valeur.
  • Borealis remporte le prix du meilleur producteur européen de polymère HDPE et LDPE décerné par Polymers for Europe Alliance 

Chiffres clés et ratios

T2 2018 T2 2017 ACJ 2018 ACJ 2017
Ventes nettes EUR million2,1491,8614,2003,891
Ventes Totales*EUR million2,46022504,8484,701
Bénéfice netEUR million293261533574
Baisse / (hausse) de la dette nette portant intérêtsEUR million175112(384)(508)
Taux d’endettement%19%19%

* Les ventes nettes de Borealis plus les ventes au prorata des sociétés mises en équivalence

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 293 millions d’euros pour le deuxième trimestre 2018 contre 261 millions d’euros au deuxième trimestre 2017. Ces bons chiffres s’expliquent par des marges intégrées saines des polyoléfines et les revenus de licence, alors que l’environnement économique du secteur des fertilisants reste difficile. 

Lors du deuxième trimestre, la dette nette a baissé de 175 millions d’euros malgré l’investissement réalisé dans Bayport Polymers LLC, la joint-venture avec Total et NOVA Chemicals située dans le Golfe du Mexique. Cette baisse s’explique par les bonnes performances commerciales et l’importante contribution de Borouge. La situation financière de Borealis reste forte avec un taux d’endettement de  19 % à la fin du deuxième trimestre 2018.

Borealis, Total et NOVA Chemicals créent leur joint-venture dans la pétrochimie 

Le 24 mai dernier, Borealis, Total et NOVA Chemicals ont annoncé la création de leur joint-venture dans le Golfe du Mexique après avoir obtenu l’approbation des autorités compétentes.  

L’entreprise nommée Bayport Polymers LLC (« Bay-Pol ») est détenue à 50 % par Total et à 50 % par Novealis Holdings LLC, une joint-venture entre Borealis et NOVA Chemicals. Diane Chamberlain a été désignée Directrice de la nouvelle entité. La joint-venture Bay-POL comprend : 

  • l’unité existante de polyéthylène de Total, d’une capacité de 400 000 tonnes/an, située à Bayport (Texas).
  • le vapocraqueur sur base éthane en cours de construction à Port Arthur (Texas), d'une capacité d’1 million de tonnes/an.
  • une nouvelle unité de polyéthylène de technologie Borstar® de 625 000 tonnes/an, située à Bayport (Texas) (soumise à la décision finale d’investissement).

Borealis investit dans mtm : production de flacons et d’embouts en plastique composé à 100 % de plastique post-consommation recyclé grâce à la coopération de la chaîne de valeur

Borealis a lancé un projet d’investissement de 15 millions d’euros dans mtm plastics GmbH à Niedergebra en Allemagne. L’investissement permettra d’accroître la capacité globale de transformation de mtm plastics de 60 000 à 80 000 tonnes et vise également à améliorer sa capacité de répondre aux besoins du marché haut de gamme des regranulés. Borealis a également annoncé un investissement supplémentaire de 2,5 millions d’euros dans la protection environnementale et l’expansion de capacité de mtm compact, la société sœur basée à Fürstenwalde. Borealis a acquis la totalité de mtm plastics GmbH et de mtm compact GmbH en juillet 2016.

La réalisation récente d’un projet pilote avec Henkel, leader mondial des colles, mastics et revêtements fonctionnels, est un véritable succès en matière de solutions d’économie circulaire pour Borealis et mtm. Les entreprises ont travaillé conjointement pour mettre au point une nouvelle solution d’emballage se basant à 100 % sur le plastique post-consommation recyclé pour le flacon de colle multi-usage qu’Henkel commercialise sous la marque bien connue Pattex. Le partenaire de la chaîne de valeur KKT Kaller Kunststoff Technik GmbH, un transformateur de plastique également basé en Allemagne, fabrique les flacons. Le fabricant allemand de composants plastiques bomo trendline Technik GmbH produit les embouts.

Borealis remporte le prix de meilleur producteur de polymères HDPE et LDPE décerné par Polymers for Europe Alliance 

Borealis a remporté le prix de meilleur producteur de polymères dans les catégories polyéthylène haute densité (HDPE) et polyéthylène basse densité (LDPE). Les utilisateurs de polymères de toute l’Europe ont participé à ce questionnaire visant à noter la performance de leurs fournisseurs de juin 2017 à mai 2018. L’évaluation se base sur les critères suivants : Qualité du polymère, Conformité réglementaire, Fiabilité de livraison, Communication et Innovation dans 8 catégories différentes de matériau. La cérémonie de remise de prix s’est tenue le 24 mai dernier lors du dîner de Gala d’European Plastics Converters (EuPC) à Milan en Italie. 

Perspectives

« Borealis a enregistré de bons résultats au deuxième trimestre, contribuant à un solide premier semestre. Alors que nous avons connu un ralentissement des marges des polyoléfines intégrées au cours du deuxième trimestre, nous avons continué à réaliser de bons résultats financiers », déclare le Directeur Général de Borealis Alfred Stern. « Pour le deuxième semestre, nous nous attendons à un nouveau ralentissement des marges des polyoléfines intégrées et nous maintenons des perspectives incertaines sur l’environnement économique du secteur des fertilisants ».          

FIN 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: 

Patrick Laureys Senior External Communications Manager
tél.: +43 1 22 400 726 (Vienne, Autriche)
e-mail: patrick.laureys@borealisgroup.com

Downloads
Borealis enregistre un bon premier semestre malgré un environnement économique du marché des fertilisants toujours difficile English, French
Media Contact
Patrick Laureys
Senior External Communications Manager

Related News

Media Release – 05/05/2017

Borealis inleder 2017 starkt – med ett nettoresultat på 313 miljoner euro

Read more

Media Release – 05/05/2017

Borealis prend un bon départ en 2017 avec un bénéfice net de 313 millions d’euros

Read more

Media Release – 03/05/2017

Borealis und Borouge starten neue Solarmarke Quentys™

Read more

Media Release – 28/04/2017

Borealis wird 100%-Eigentümer von FEBORAN OOD/Bulgaria

Read more

Media Release – 27/04/2017

Bestellung neuer Mitglieder zum Borealis Aufsichtsrat

Read more

Media Release – 06/04/2017

Borlink™-Extrusionstechnologie für Hochspannungs-Gleichstrom erzielt neuen 640 Kilovolt Rekord

Read more

Media Release – 06/04/2017

Nytt rekord för extruderad Borlink™ HVDC-teknik – 640 kV

Read more

Media Release – 27/03/2017

Borealis und NOVA Chemicals unterzeichnen Vorvertrag mit Total um steigende globale Nachfrage nach Polyethylen zu bedienen

Read more

Media Release – 27/03/2017

Borealis et NOVA Chemicals s’engagent dans un accord préliminaire avec Total afin de satisfaire la demande mondiale croissante de polyéthylène

Read more