Products
Downloads
Locations / Sites
Contacts
Download list
Back to News

Borealis enregistre un bon trimestre et avance sur des initiatives de croissance clés

  • Borealis annonce un bénéfice net de 273 millions d’euros au troisième trimestre 2017 contre 304 millions d’euros lors du troisième trimestre 2016  
  • Borealis passe à l’étape FEED (ingénierie de base) de son atelier de déshydrogénation du  propane d’envergure mondiale en Belgique   
  • Borealis et Borouge annoncent le lancement mondial de leur nouvelle marque phare Anteo™

Chiffres clés et ratios


T3
2017

T3
2016

ACJ
2017

ACJ
2016

Ventes nettesEUR million1,8221,7535,7125,414
Ventes totales*EUR million2,1912,1576,8926,499
Bénéfice netEUR million273304848868
Baisse / (hausse) de la dette nette
portant intérêts
EUR million33168(475)288
Taux d’endettement%18%13%

* Les ventes nettes de Borealis plus les ventes au prorata des sociétés mises en équivalence

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 273 millions d’euros pour le troisième trimestre 2017 contre 304 millions d’euros au troisième trimestre 2016. Ces bons chiffres s’expliquent par l’importante contribution de Borouge et les marges intégrées saines des polyoléfines européennes. L’environnement économique du secteur des fertilisants reste faible avec une performance comparable à celle du troisième trimestre 2016.

Lors du troisième trimestre, la dette nette a baissé de 33 millions d’euros. Les besoins de trésorerie requis pour les importants investissements liés aux projets de croissance et aux turnarounds ont été largement compensés par les importantes rentrées de fonds issues de la bonne performance des polyoléfines intégrées et de Borouge. La situation financière de Borealis reste forte avec un taux d’endettement de 18% à la fin du troisième trimestre 2017.

Borealis passe à la prochaine étape de son nouvel atelier de déshydrogénation d’envergure mondiale 

Borealis a annoncé qu’il passera à l’étape FEED de son nouvel atelier de déshydrogénation du propane (PDH) d’envergure mondiale, après avoir achevé avec succès la phase préliminaire FEED, en juin 2017. L’atelier devrait être situé dans le site de production Borealis de Kallo en Belgique. L‘étude FEED est la dernière étape avant la décision finale d’investissement qui devrait être prise au cours du troisième trimestre 2018. Le démarrage de l’atelier est prévu pour le début 2022 et la capacité de production escomptée du nouvel atelier PHD est de 740 kilotonnes par année civile, ce qui en ferait l’un des sites les plus grands et les plus performants du monde. Le site Borealis de Kallo a été choisi en raison de son excellente position logistique et de son expérience dans la production et la manutention du propylène.

Borealis et Borouge annonce le lancement mondial de leur nouvelle marque phare Anteo™

Borealis et Borouge annoncent le lancement d’Anteo™, une nouvelle famille de grades de polyéthylène à basse densité linéaire (LLDPE) pour le marché mondial du conditionnement. Anteo offre une mise en œuvre plus facile à une pression d’extrusion plus basse, une meilleure intégrité de l’étanchéité et une résistance à la perforation améliorée ainsi que d’importantes propriétés visuelles pour un meilleur impact en rayon. Avec son association unique de propriétés d’utilisation finale pour des applications de films à haute performance, Anteo complète l’offre de solutions d’application de films de conditionnement flexibles multicouches et à haute performance utilisant la Technologie Terpolymère Bimodale Borstar® (BBT) de Borealis. Anteo sera produit par Borouge dans son usine de Ruwais dans les Emirats Arabes Unis (EAU).

Perspectives

« Avec ces nouveaux résultats trimestriels solides, 2017 se profile comme une nouvelle année de très belles performances financières pour Borealis. Les marges des polyoléfines intégrées généralement saines et la solide contribution continue de Borouge ont été la principale raison de ce résultat », explique Mark Garrett, Directeur Général de Borealis. « Pour le quatrième trimestre 2017, Borealis s’attend à d’autres bons résultats. Tandis que la normalisation graduelle des marges des polyoléfines intégrées se poursuit, l’ouragan Harvey pourrait affecter l’activité mondiale des polyoléfines à court terme. Les conditions du marché des fertilisants resteront difficiles lors du dernier trimestre de l’année. En 2017, le principal défi de notre entreprise a été le nombre record de turnarounds et nous sommes fiers de pouvoir dire qu’ils se sont tous déroulés avec succès ».  

FIN

Downloads
Borealis enregistre un bon trimestre et avance sur des initiatives de croissance clés English, French
Mark Garrett, Borealis Chief Executive (CEO) © Borealis
Media Contact
Virginia Mesicek
Senior Manager a.i., External Communications

Latest News

News – 19/06/2018

TGM Wien: Auszeichnung der besten HTL-Diplomarbeiten mit dem „Borealis Innovation Award 2018“

Read more

News – 13/06/2018

Borealis übergibt neues Dienstfahrzeug an Hilfswerk Schwechat

Read more

Media Release – 11/06/2018

Vier Verletzte bei Ammoniak-Austritt am Chemiepark Linz

Read more

Media Release – 07/06/2018

Borealis und Borouge bringen Solareinkapselungsfolie auf Basis von Borealis Quentys™ auf den Markt

Read more

Media Release – 05/06/2018

Borealis weiht EUR 15 Millionen-Investitionsprojekt mtm plastics GmbH ein

Read more

Media Release – 24/05/2018

Total, Borealis und NOVA Chemicals unterzeichnen Petrochemie-Joint Venture

Read more

Media Release – 04/05/2018

Borealis startet stark ins Jahr 2018 und treibt wichtige Wachstumsinitiativen voran

Read more

Media Release – 04/05/2018

Borealiksella vahva alku vuoteen 2018, kasvun avainhankkeet edistyvät

Read more

Media Release – 04/05/2018

Borealis prend un bon départ en 2018 et progresse dans ses initiatives de croissance clés

Read more