Products
Downloads
Locations / Sites
Contacts
Download list
Back to News

Borealis enregistre une hausse du bénéfice net au premier trimestre

  • Borealis annonce un bénéfice net de 102 millions d’euros pour le premier trimestre 2014.
  • Célébration du 20ème anniversaire Borealis.
  • Grands arrêts des sites de production Borealis de Kallo en Belgique et Grand-Quevilly en France.
  • Démarrage de Borouge 3 à plein régime.
Chiffres clés et ratiosT1 

2014

T1

2013

T4

2013

E

2013

Ventes nettesEUR Millions2.2561.9792.1468.144
Bénéfice netEUR Millions10261148423
Baisse / (hausse) de la
dette nette portant intérêts
EUR Millions(111)(173)41(225)
Taux d’endettement%48%47%45%

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des engrais, a enregistré un bénéfice net de 102 millions d’euros pour le premier trimestre 2014 contre 61 millions d’euros lors du même trimestre en 2013. La hausse de ces résultats est le reflet d’une meilleure performance du secteur polyoléfines tandis que le secteur engrais a été affecté par un marché faible et des défis opérationnels. Borouge a réalisé de meilleurs résultats au premier trimestre 2014 qu’à la même période en 2013, qui avait été fortement affectée par les grands arrêts de Borouge 1 et Borouge 2. 

La dette nette a augmenté de 111 millions d’euros lors du premier trimestre 2014. Ceci s’explique principalement par le versement de dividendes aux actionnaires de Borealis. La situation financière de Borealis reste solide avec un taux d’endettement de 48 % à la fin du premier trimestre.

Démarrage de Borouge 3 à plein régime

Comme prévu, Borouge est désormais dans la phase de démarrage des nouveaux ateliers de Borouge 3. Borouge a intensifié ses activités commerciales et s’emploie à développer son réseau logistique et sa chaîne d’approvisionnement à travers l’Asie. Lors du premier trimestre, l’équipe Innovation de Borouge a commencé à délocaliser le nouveau Centre d’Innovation d’Abu Dhabi qui améliorera la capacité de l’entreprise à fournir de nouvelles solutions plastiques innovantes et à valeur ajoutée. Parallèlement à l’activité de Borouge 3, l’entreprise continue à obtenir de solides résultats dans ses activités déjà existantes, soutenant ainsi la hausse de la rentabilité du premier trimestre.

Grands arrêts de Grand Quevilly et Kallo

En mars, l’atelier de Déshydrogénation de Propane de l’usine de Kallo en Belgique a réalisé avec succès son grand arrêt afin d’effectuer le remplacement de l’équipement et la maintenance. Le grand arrêt du site de production d’engrais Borealis à Grand-Quevilly en France a commencé début avril. Bien que ces arrêts opérationnels programmés affectent la performance de l’entreprise à court terme, ils sont essentiels pour garantir l’efficacité et la fiabilité des sites de l’entreprise sur le long terme.

Célébration du 20ème anniversaire Borealis

En mars 2014, Borealis a annoncé une série d’efforts de repositionnement coïncidant avec le 20ème anniversaire de l’entreprise. Borealis a considérablement évolué ces deux dernières décennies, passant d’un fabricant de plastique d’origine nordique à un fournisseur mondial de solutions plastiques et chimiques dans toute l’Europe ainsi que le Moyen-Orient et l’Asie. A présent, forte d’une solide base constituée des polyoléfines, des produits chimiques de base et des engrais, et soutenue par sa joint-venture Borouge, Borealis relance sa marque pour mettre en valeur l’importance de cette transformation. Les efforts de repositionnement de Borealis consistent en un nouveau design de l’entreprise, l’introduction du nouveau slogan Borealis « Keep Discovering » et un nouveau site web totalement repensé (www.borealisgroup.com).

Perspectives

« La hausse des résultats du premier trimestre ainsi qu’une légère amélioration du marché des polyoléfines reflètent nos efforts soutenus pour améliorer l’efficacité et l’exploitabilité de nos ateliers. Toutefois, nous devons garder à l’esprit que les résultats du premier trimestre 2013 ont été fortement influencés par le grand arrêt de Borouge » explique Mark Garrett, Borealis Chief Executive. « Le seul défi majeur de 2014 sera le démarrage de Borouge 3. Parallèlement, nous devons nous attacher à exécuter notre stratégie et garantir l’exploitabilité et la sécurité de nos ateliers en Europe ».

« Nous sommes fiers de célébrer notre vingtième anniversaire cette année. Notre entreprise a fondamentalement évolué et s’est particulièrement développée ces dernières années. Notre nouveau slogan « Keep Discovering » reflète ces changements et décrit ce que, en tant qu’entreprise, nous faisons déjà de mieux : repousser nos limites afin d’offrir plus de valeur ajoutée à nos partenaires et nos clients ».

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Mélina Etorre, Directeur conseil, Shan
Tél. : +33144505877 (Paris, France)
e-mail: Melina.Etorre@shan.fr

Downloads
Borealis enregistre une hausse du bénéfice net au premier trimestre English, French

Related News

Media Release – 03/05/2017

Borealis und Borouge starten neue Solarmarke Quentys™

Read more

Media Release – 28/04/2017

Borealis wird 100%-Eigentümer von FEBORAN OOD/Bulgaria

Read more

Media Release – 27/04/2017

Bestellung neuer Mitglieder zum Borealis Aufsichtsrat

Read more

Media Release – 06/04/2017

Borlink™-Extrusionstechnologie für Hochspannungs-Gleichstrom erzielt neuen 640 Kilovolt Rekord

Read more

Media Release – 06/04/2017

Nytt rekord för extruderad Borlink™ HVDC-teknik – 640 kV

Read more

Media Release – 27/03/2017

Borealis und NOVA Chemicals unterzeichnen Vorvertrag mit Total um steigende globale Nachfrage nach Polyethylen zu bedienen

Read more

Media Release – 27/03/2017

Borealis et NOVA Chemicals s’engagent dans un accord préliminaire avec Total afin de satisfaire la demande mondiale croissante de polyéthylène

Read more

Media Release – 08/03/2017

Borealis präsentiert erste ADCA-freie Materiallösung für Datenkabel

Read more

Media Release – 03/03/2017

Borealis begrüßt neue Ära elektrisch angetriebener Fahrzeuge mit seinen innovativen Fibremod™- und Daplen™-Lösungen für Leichtbau

Read more