Back to News

Borealis finalise la vente de ses activités Azote à AGROFERT

En juin 2022, Borealis AG a reçu une offre ferme d'AGROFERT, a.s. pour l'acquisition de ses activités Azote, comprenant les engrais, la mélamine et les produits azotés techniques. Le 5 juillet 2023, la transaction, valorisant l'entreprise en valeur d'entreprise à 810 millions d'euros, a été finalisée.

AGROFERT est un groupe tchèque présent dans un certain nombre d'industries en Europe centrale, avec des activités couvrant les produits chimiques, l'agriculture et la production alimentaire. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 10 milliards d'euros en 2022, le groupe comprend plus de 200 entreprises et emploie environ 31 000 personnes. AGROFERT est également l'un des principaux producteurs européens d'engrais azotés, avec des sites de production en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie.

En ajoutant les actifs de production de Borealis en Autriche, en Allemagne et en France, ainsi qu'un large réseau de vente et de distribution, ce regroupement d'entreprises renforce les capacités existantes d'AGROFERT à servir ses clients dans le domaine des engrais et de l'azote technique dans toute l'Europe. En outre, la vente élargit le portefeuille existant d'AGROFERT en ce qui concerne la mélamine.

« L'acquisition de l'activité Azote de Borealis par AGROFERT, avec son engagement à long terme en faveur du développement de l'activité engrais, est un avantage pour la sécurité de l'approvisionnement en Autriche et en Europe, ainsi que pour tous les employés concernés », commente Thomas Gangl, PDG de Borealis. « Grâce à cette transaction, une entreprise européenne solide verra le jour, garantissant un approvisionnement stable en engrais et, par conséquent, en cultures et en produits alimentaires pour l'Autriche et l'Europe. Borealis continuera désormais à se concentrer sur ses activités principales, à savoir la fourniture de solutions innovantes et durables dans les domaines des polyoléfines et des produits chimiques de base, ainsi que sur la transition vers une économie circulaire. »

« La production d'engrais est l'un des segments clés du groupe AGROFERT, et nous avons confiance en son avenir en Europe. Notre priorité, à présent, sera d'intégrer l'activité Azote de Borealis dans le groupe AGROFERT, ce qui nous permettra de doubler approximativement notre capacité de production et, en même temps, de nous positionner sur de nouveaux marchés, à savoir la France, les pays du Benelux, la Bulgarie et la Serbie. Notre objectif, en tant qu'investisseur, est de développer les activités existantes et d'investir dans leur modernisation et leur durabilité, comme nous le faisons en République tchèque, en Allemagne et en Slovaquie depuis de nombreuses années. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de fournir aux agriculteurs des quantités suffisantes d'engrais de qualité dans les pays où nous sommes présents. Nous sommes conscients de l’impact de nos activités sur l'environnement et des engagements découlant de la décarbonation. L'une de nos valeurs fondamentales est d'être un partenaire de proximité partout où nous exerçons nos activités. Nous respectons les lieux où nous opérons. Nous sommes convaincus que nous serons en mesure de développer cette approche auprès des municipalités et des collectivités locales des nouveaux sites où nous exercerons nos activités, et qu’elles sauront l’apprécier », a déclaré Petr Cingr, Vice-Président du conseil d'administration d'AGROFERT, a.s., Responsable Engrais, Combustibles, Huiles et Énergies Renouvelables.

FIN

Contact médias

Borealis:
Borealis Group Media Desk
Virginia Wieser, Lena Lehner, Karin Schober
Tel: +43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
E-mail: media@borealisgroup.com
AGROFERT:

Pavel Heřmanský
Responsable RP
Tel.: +420 724 706 893 (Prague, Czech Republic)
E-mail: pavel.hermansky@agrofert.cz
Media Contact
Group Media Desk
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com