Products
Downloads
Locations / Sites
Contacts
Download list
Back to News

Borealis poursuit sa bonne performance financière avec un bénéfice net de 1 095 millions d’euros en 2017

  • Borealis annonce un bénéfice net continu et stable de 1 095 millions d’euros en 2017 semblable au record de l’année précédente.
  • Des marges intégrées saines des polyoléfines et la contribution élevée continue de Borouge sont les raisons principales de ce résultat.
  • Les faits marquants de 2017 sont l’annonce de projets de croissance mondiale importants et la réalisation d’un nombre record de grands-arrêts. 
Chiffres clés et ratios T4
2017
T4
2016
Exercice
2017
Exercice
2016
Ventes nettesEUR million1,8521,8037,5647,218
Ventes totales*EUR million2,1752,2699,0698,768
Bénéfice netEUR million2472391,0951,107
Baisse / (hausse) de la dette nette portant intérêtsEUR million335157(140)445
Taux d’endettement%12%10%

* Les ventes nettes de Borealis plus les ventes au prorata des sociétés mises en équivalence

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 247 millions d’euros pour le quatrième trimestre 2017 contre 239 millions au quatrième trimestre 2016. Pour l’ensemble de l’année 2017, l’entreprise a enregistré un bénéfice net de 1 095 millions d’euros contre 1 107 millions d’euros en 2016. Le résultat 2017 s’explique par des marges intégrées saines des polyoléfines européennes et l’accroissement de la contribution de Borouge. La contribution du secteur des Produits Chimiques de Base était plus faible qu’en 2016 à cause de la faiblesse persistante de l’environnement économique des fertilisants. 

Lors du quatrième trimestre, la dette nette a baissé de 335 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’année 2017, la dette nette a augmenté de 140 millions d’euros, principalement en raison du niveau élevé des investissements liés aux projets de croissance et aux grands-arrêts ainsi qu’au versement d’un dividende de 750 millions d’euros aux actionnaires de Borealis. La dette a été partiellement compensée par les importantes rentrées de fonds issues d’excellents résultats commerciaux. Par conséquent, la situation financière de Borealis reste forte avec un taux d’endettement de 12 % à la fin de l’exercice 2017.

Sécurité

Borealis enregistre une fréquence d’incidents déclarés (TRI) de 1,1 par millions d’heures travaillées en 2017 contre une fréquence TRI de 0,9 en 2016. Une fréquence TRI inférieure à deux est considérée comme une performance de niveau mondiale dans l’industrie et la performance sécurité 2017 doit être inscrite dans le contexte de l’important calendrier de grands-arrêts de l’entreprise comprenant 5 usines : Kallo, Geleen, Grandpuits, Schwechat et Porvoo. Borealis continue à définir des objectifs de sécurité ambitieux et à viser l’objectif ultime de zéro blessure. Un certain nombre d’initiatives ciblées supplémentaires ont été lancées en 2017 pour mener la performance sécurité vers cet objectif.  

Borouge

L’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Borealis ont annoncé un accord-cadre sur deux projets clés visant à étendre les activités pétrochimiques en aval d’ADNOC et de Borealis et à soutenir la stratégie intégrée de croissance et de partenariats intelligents d’ADNOC. ADNOC et Borealis sont passés à la phase préliminaire FEED pour la construction du complexe Borouge 4 qui devrait être mis en service vers 2023. Borouge 4 inclut un craqueur à charge d’alimentation mixte d’envergure mondiale utilisant les matières premières disponibles à Abu Dhabi et des unités de dérivés en aval pour les produits polyoléfines et non-polyoléfines.  

Parallèlement, les entreprises ont lancé l’appel d’offres EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction), pour la construction d’un atelier de polypropylène supplémentaire (PP5) utilisant la technologie brevetée Borstar® de Borealis. L’atelier, qui sera intégré au complexe Borouge 3, valorisera l’excédent de propylène de la nouvelle unité de déshydrogénation du propane (PDH) de la Raffinerie ADNOC produisant près de 0,5 millions de tonnes de polypropylène par an.

Du côté des produits, Borealis et Borouge ont annoncé le lancement d’Anteo™, une nouvelle famille de grades de polyéthylène à basse densité linéaire (LLDPE) pour le marché mondial du conditionnement. Anteo complète l’offre de solutions d’application de films de conditionnement flexibles multicouches et à haute performance utilisant la Technologie Terpolymère Bimodale Borstar (BBT) de Borealis. Borouge produit Anteo dans son atelier de Ruwais dans les Emirats Arables Unis (EAU). 

2017 : poursuite de la démarche de croissance mondiale durable 

Un certain nombre d’importants projets de croissance mondiale a été annoncé en 2017. Ces derniers comprennent la signature d’un accord préliminaire entre Borealis AG et NOVA Chemicals Corporation (« NOVA Chemicals ») visant à former une joint-venture (JV) avec Total Petrochemicals and Refining USA, Inc. (« Total »). Les points clés de la JV comprendront la construction et l’exploitation d’un nouveau craqueur à charge d’alimentation légère et d’un nouvel atelier polyéthylène (PE) Borstar à Bayport au Texas. Elle inclura également l’exploitation de l’installation PE existante de Total à Bayport. En outre, Borealis a annoncé sa décision de construire un atelier de compounding du polypropylène (PP) destiné à l’industrie automobile à Taylorsville, dans le comté d’Alexander en Caroline du Nord, afin de sécuriser sa position de fournisseur local des OEM automobile et de leurs partenaires de premier plan en Amérique du Nord.  

En septembre dernier, Borealis a annoncé qu’il passera à la phase FEED de son nouvel atelier de déshydrogénation du propane (PDH) d’envergure mondiale, qui devrait être situé sur le site de production Borealis existant de Kallo en Belgique. La décision finale d’investissement devrait être prise au cours du troisième trimestre 2018. Le démarrage de l’atelier est prévu pour le second semestre de 2021. En novembre dernier, Borealis a annoncé qu’il étudiera la faisabilité d’un accroissement significatif de la capacité de ses ateliers de polypropylène (PP) en Europe. L’étude évaluera une série d’augmentations de capacité issues du dégoulottage des ateliers PP européens existants, en ciblant dans un premier temps les trois ateliers PP Borealis en Belgique. Les décisions finales d’investissement devraient être prises au T4 de 2018, avec des augmentations de capacité disponibles du T1 2020 jusqu’au début 2022.

Perspectives

« 2017 a été une nouvelle très bonne année pour Borealis avec d’excellentes performances financières dépassant, pour la deuxième fois consécutive, un milliard d’euros de bénéfice net et le maintien de notre position d’entreprises les plus rentables d’Autriche. Avec les importantes augmentations de capacité mondiales à venir, nous prévoyons un assouplissement des prix des polyoléfines en Europe mais nous pensons que l’amélioration de la performance du secteur des Fertilisants compensera la pression sur les prix des polyoléfines, dans une certaine mesure au moins. Par conséquent, Borealis devrait à nouveau obtenir d’excellents résultats en 2018 », explique Mark Garrett, Directeur Général de Borealis. 

« En 2017, nous avons poursuivi notre transition vers une nouvelle phase de croissance et notre expansion mondiale avec de nombreux projets de croissance pour les années à venir. Notre défi chez Borealis est d’investir intelligemment et de manière anticyclique, comme nous l’avons fait avec Borouge 3 ».

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:


Patrick Laureys
Senior External Communications Manager
tel.: +43 1 22 400 726 (Vienne, Autriche)
e-mail: patrick.laureys@borealisgroup.com

Downloads
Borealis poursuit sa bonne performance financière avec un bénéfice net de 1 095 millions d’euros en 2017 English, French
photo: Mark Garrett, Borealis Chief Executive (CEO) © Borealis
Media Contact
Patrick Laureys
Senior External Communications Manager

Related News

Media Release – 10/08/2017

Borealis verzeichnet trotz nachgebendem Markt im zweiten Quartal ein starkes erstes Halbjahr

Read more

Media Release – 10/08/2017

Borealiksen alkuvuoden tulos on vahva toisen neljänneksen hienoisesta laskusta huolimatta

Read more

Media Release – 10/08/2017

Borealis enregistre de solides résultats au premier semestre malgré un deuxième trimestre moins propice

Read more

Media Release – 10/08/2017

Borealis får ett starkt första halvår trots ett något svagare andra kvartal

Read more

Media Release – 07/08/2017

Borealis startet Direktvertrieb in Südafrika

Read more

Media Release – 26/07/2017

Salla Roni-Poranen on nimitetty Borealis Polymers Oy:n toimitusjohtajaksi

Read more

Media Release – 16/07/2017

ADNOC und Borealis unterzeichnen Vereinbarung über Erweiterung ihrer gemeinsamen Petrochemieaktivitäten in Ruwais

Read more

Media Release – 16/07/2017

ADNOC ja Borealis allekirjoittavat sopimuksen petrokemian yhteistyön laajentamisesta ja kasvusta Ruwaisissa

Read more

Media Release – 16/07/2017

ADNOC och Borealis ingår avtal om att bygga ut och bredda samägd petrokemiska verksamhet i Ruwais

Read more