February 24, 2014

Borealis réalise de solides résultats au cours d’une année de transformation

Borealis annonce un bénéfice net de 148 millions d’euros pour le quatrième trimestre 2013 contre 100 millions lors du même trimestre en 2012.

  • Borealis annonce un bénéfice net de 423 millions d’euros en 2013 contre 480 millions d’euros en 2012.
  • Pour la première fois, un chiffre d’affaires annuel supérieur à 8 milliards d’euros.
  • 2013 année de transformation pour Borealis
  • Développement continu du secteur Engrais : Acquisition par Borealis et First Energy Bank of Bahrain de 20,3 % de Neochim AD.
Chiffres clés et ratios T4 

2013

T4

2012

E

2013

E

2012

Ventes nettesEUR Millions2.1461.8748.1447.545
Bénéfice netEUR Millions148100423480
Baisse / (hausse) de la
dette nette portant intérêts
EUR Millions41(57)(225)(403)
Taux d’endettement net%45%43%

Borealis, principal fournisseur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des engrais, annonce un bénéfice net de 148 millions d’euros pour le quatrième trimestre 2013 contre 100 millions lors du même trimestre en 2012. Pour la première fois de son histoire, Borealis a enregistré un chiffre d’affaires annuel net supérieur à 8 milliards d’euros. Pour l’ensemble de l’année 2013, l’entreprise a enregistré un bénéfice net de 423 millions d’euros contre 480 millions en 2012. Cette baisse du bénéfice net en 2013 s’explique par un ralentissement du marché des engrais alors que le marché des polyoléfines était en croissance. Borouge a réalisé un résultat plus faible en 2013 qu’en 2012 en raison du grand arrêt pour maintenance qui s’est déroulé lors du premier trimestre 2013 et les coûts entrainés par la finalisation et la préparation du lancement du projet Borouge 3. En 2013, la dette nette a augmenté de 225 millions d’euros en raison des acquisitions effectuées. La position financière de Borealis reste solide avec un taux d’endettement net de 45 %.

Maintenir une performance de classe mondiale en matière de sécurité

Comme en 2012, Borealis annonce un Taux de Fréquence des Accidents Déclarés (TRIR) de 1,5 par million d’heures travaillées en 2013. Bien qu’un TRIR inférieur à deux équivaut à une performance de classe mondiale dans l’industrie, Borealis maintient des objectifs encore plus ambitieux et continuera à tendre vers l’objectif « zéro blessure ».

Borouge, la joint-venture de Borealis à Abu Dhabi

L’exploitation de Borouge a bien fonctionné en 2013. Soutenus par l’augmentation des activités commerciales, les bénéfices, bien qu’en baisse par rapport à 2012, ont dépassé les attentes de l’année. Au cours du dernier trimestre 2013, Borouge a inauguré un nouveau Centre de Formation à Ruwais pour soutenir le développement de son effectif technique et est désormais en bonne voie pour le lancement des usines Borouge 3 au cours de l’année 2014.

2013 : Une année de transformation pour le Groupe Borealis

Une année de transformation pour le Groupe Borealis a commencé en mars avec l’acquisition de DEXPlastomers, producteur néerlandais de plastiques spéciaux renommé par la suite Borealis Plastomers. 

Illustrant son objectif de de croissance dans toutes ses activités clés, Borealis a fait l’acquisition des producteurs d’engrais GPN SA (désormais Borealis Chimie) et de 56,86 % de Rosier SA en juin. Actuellement, Borealis détient77,47 % du capital de Rosier. Le nom de Linzer Agro Trade a été modifié en Borealis L.A.T pour s’aligner sur l’objectif d’expansion européenne de la Business Unit Engrais de Borealis.

En plus des acquisitions, d’importants projets d’investissement européens aideront à développer l’offre de Borealis : en janvier, Borealis a annoncé le passage à la 3ème génération (3G) de l’usine Borstar® à Porvoo en Finlande et le projet de passage au C4 à Stenungsund en Suède. En juin, Borealis a célébré l’inauguration de l’usine de catalyseurs Borealis Sirius à Linz en Autriche.

Le projet d’extension de Borouge 3 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) s’élevant à 4,5 milliards de dollars se poursuit avec le lancement d’activités. Le lancement de l’unité de craquage est programmé pour la fin du premier trimestre 2014. Une fois totalement mise en œuvre, Borouge 3 livrera une capacité supplémentaire de 2,5 millions de tonnes portant la capacité totale de Borouge à 4,5 millions de tonnes.

« Ouvrez votre Esprit » : La présence percutante au Salon K 2013 à Düsseldorf en Allemagne en octobre, a permis à Borealis, Borouge et NOVA Chemicals de présenter des applications polyoléfines innovantes pour les industries de l’automobile, de la santé, de l’électroménager et des revêtements par extrusion.

En novembre, Martijn van Koten a rejoint le Comité de Direction de Borealis en tant que Executive Vice Président en charge des Opérations. Il succède à Herbert Willerth qui se recentrera, en tant que Deputy CEO, sur les activités de Borealis au Moyen Orient et en Asie. 
En décembre, Borealis et First Energy Bank of Bahrain ont constitué FEBORAN AD, une joint-venture en Bulgarie. Le 21 décembre 2013, FEBORAN a acquis 20,3 % des parts de Neochim AD. Neochim est l’un des principaux producteurs et distributeurs d’engrais de Bulgarie et représente une part importante de la production de nitrate d’ammonium du pays.

Encore des défis pour l’année à venir.

« Début 2013, nous savions que l’année à venir allait être pleine de défis en raison des transformations en cours dans l’entreprise et les conditions de marché toujours difficiles en Europe » déclare Mark Garrett, Chief Executive de Borealis. « Bien que les bénéfices aient baissé en 2013, ils ont dépassé nos attentes car l’entreprise a été capable d’optimiser les performances dans tous les secteurs ».

« Au cours des dernières années, Borealis est passée d’une entreprise de Polyoléfines essentiellement européenne à une entreprise s’appuyant sur les Polyoléfines, les Engrais et les Produits Chimiques de Base et sur Borouge » explique S.E. Khadem Al Qubaisi, Président du Conseil de Surveillance et Directeur Général d’IPIC (International Petroleum Investment Company située à Abu Dhabi). « Depuis 20 ans, Borealis élabore constamment de nouvelles approches, technologies et produits. Je suis convaincu que l’entreprise continuera à se concentrer sur la création d’encore plus de valeur pour ses clients et partenaires en relevant les défis d’aujourd’hui.».

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Mélina Etorre, Directeur conseil, Shan
Tél. . +33144505877 (Paris, France)
e-mail: Melina.Etorre@shan.fr

Downloads

Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, produits chimiques de base et engrais. Le siège de Borealis se situe à Vienne, Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie environ 6.400 collaborateurs dans le monde. Le groupe a enregistré des ventes de 8,1 milliards d’euros en 2013. La Société d’investissements internationale de Pétrole d’Abu Dhabi (IPIC) détient 64 % de Borealis, 36 % étant détenus par OMV, le plus grand groupe énergétique européen. Borealis compte des centres de production et de service à la clientèle aux quatre coins du monde, en collaboration avec Borouge, coentreprise réunissant Borealis et ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company).

Grâce aux technologies uniques Borstar® et BorlinkTM et à leurs 50 ans d’expérience dans le domaine des polyoléfines, Borealis et Borouge approvisionnent des industries-clés y compris infrastructure, industrie automobile et conditionnements avancés. L’extension de l’usine de Borouge à Abu Dhabi sera finalisée en 2015 et permettra d’atteindre une capacité annuelle totale de 4,5 millions de tonnes. Suite à cette extension, Borealis et Borouge auront une capacité d’environ 8 millions de tonnes de polyoléfines.

Borealis propose une vaste gamme de produits chimiques de base, y compris mélamine, phénol, acétone, éthylène et propylène à un grand nombre d’industries. Borealis et Borouge produiront environ 6 millions de tonnes de produits chimiques de base en 2014.

Borealis est aussi créatrice de valeur réelle pour l’industrie agricole, avec un vaste portfolio de fertilisants. La société en vend environ 2,1 millions de tonnes par an. Ses ventes augmenteront de plus de 5 millions de tonnes d’ici fin 2014.

Borouge et Borealis respectent les principes de Responsible Care® et contribuent de façon proactive à relever les défis de la planète en termes d’eau et d’assainissement au travers de leur initiative Water for the WorldTM.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur :
www.borealisgroup.com
www.borouge.com
www.waterfortheworld.net

Borstar est une marque commerciale enregistrée du groupe Borealis.
Borlink et Water for the World sont des marques commerciales enregistrées du groupe Borealis.

Get In Touch

Thank you for understanding that we are only able to respond to media enquiries. For all other inquiries, please reach out to us via these contact forms.

Media representatives can reach our media desk during work days in Austria between 8:30 a.m. and 17:00 p.m. (CET) via email or telephone.

High-resolution images and videos are available for download in our media gallery.


Group Media Desk

+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)

media@borealisgroup.com