Back to News

Emission d’un panache de fumée orangé sur notre site Borealis de Grandpuits

Ce mercredi 18 juillet 2018 aux alentours de 6 heures du matin, un panache de fumée orangé s’est échappé de la cheminée d’Acide Nitrique du site Borealis de Grandpuits, qui culmine à 90 mètres de hauteur.

Cette émission fait suite aux opérations de démarrage de l’unité initiées plus tôt dans la nuit du mardi 17 juillet 2018 au mercredi 18 juillet 2018. Ce rejet est majoritairement composé d’oxyde d’azote et produit une coloration rousse une fois en contact avec l’oxygène présent dans l’air. Il s’est dissipé aux alentours de 8h30 ce matin.

Nous tenons à rassurer les riverains et toutes les personnes pouvant se trouver à proximité du site sur le fait que ce type de rejets ne présente aucun danger au sol, notamment en raison de la hauteur à laquelle il est rejeté, et qu’ils n’impacteront ni la santé ni l’environnement.

En effet, différentes études et modélisations sont régulièrement réalisées avec des bureaux d’études
indépendants pour s’assurer qu’à tout moment, l’impact de nos activités sur la qualité de l’air environnant ne représente aucun risque en termes de santé publique au sol.

Ces dernières années, nous avons fortement renforcé nos démarches en matière de qualité de l’air autour du site.  À titre d’exemple, nous disposons de capteurs périphériques sur le site ainsi que de trois stations de mesure installées à Quiers, Grandpuits et Bagneaux permettant une analyse fine en temps réel de la qualité de l’air environnant. Ces mesures sont publiques et disponibles sur notre site
Internet : http://www.borealisgroup.com/fr/Grandpuits/.

Nous confirmons aujourd’hui qu’aucune des stations n’a émis d’alarme ce matin entre 6 heures et 7h10, heure à laquelle l’unité a été totalement arrêtée.

Nous tenons à présenter nos excuses pour la gêne et l’inquiétude occasionnées.

Downloads
Communiqué De Presse 18 Juillet 2018 English
Media Contact
Emilie Cornudet
Communications Specialist
+33 (0) 1 64 60 35 10
emilie.cornudet@borealisgroup.com