Products
Downloads
Locations / Sites
Contacts
Download list
Back

Le Conseil de Surveillance de Borealis annonce la nomination d’Alfred Stern comme nouveau Directeur Général, succédant au très estimé Directeur Général actuel, Mark Garrett, qui a décidé de quitter son poste

photo: Alfred Stern

© Borealis

Après plus de 11 ans en tant que Directeur Général de Borealis, Mark Garrett a décidé de quitter l’entreprise pour poursuivre un nouveau chemin. Le Conseil de Surveillance de Borealis regrette mais accepte sa décision tout en reconnaissant la contribution exceptionnelle de Garrett à la réussite de  Borealis.

L’Executive Vice President Alfred Stern, actuel responsable du secteur Polyoléfines et Innovation, sera désigné Directeur Général à compter du 2 juillet 2018. Avec cette nomination, le Conseil de Surveillance reconnait la forte contribution d’Alfred Stern à la réussite de Borealis, fournissant les bases à Alfred et à son équipe de direction pour diriger Borealis lors de la prochaine vague de croissance.  

Mark Garrett a rejoint Borealis en 2007 en prenant en main l’entreprise lors des dernières étapes d’un programme « vieux pour neuf » réussi en Europe. Les onze années de Mark Garrett à ce poste ont représenté une phase importante de croissance et d’expansion géographique pour l’entreprise avec des volumes et des bénéfices nets multipliés par trois et un bénéfice net atteignant 1,1 milliards d’euros en 2017. Au fil du temps, il a lancé de nombreux projets dont les mégaprojets de joint venture très fructueux de Borouge 2 et Borouge 3 qui ont permis d’accroître la capacité de Borouge de 0,6 millions de tonnes à 4,5 millions de tonnes. Toutefois, pour Garrett, le vrai temps fort de l’entreprise a été la performance de Borealis au plus fort de la crise financière alors que l’ensemble de l’industrie pétrochimique occidentale subissait des pertes de plusieurs milliards de dollars tandis que Borealis réussissait à enregistrer un petit bénéfice de 38 millions d’euros.  

En 2016/2017, Garrett a initié la nouvelle phase de croissance de Borealis en mettant en place de grands projets d’investissement tels que la joint venture avec Total et Nova Chemicals au Texas (USA), l’atelier PDH à Kallo en Belgique et la nouvelle extension de Borouge.

« Nous avons été chanceux d’avoir Mark Garrett à ce poste pendant plus de dix ans puisque sa direction a été bénéfique à la fois pour Borealis et l’ensemble des entreprises du Groupe Mubadala. Mark a fourni de la continuité et de la stabilité tout en construisant une culture d’entreprise unique et solide avec des résultats correspondants. Bien que nous acceptions sa décision à contre cœur, nous la comprenons et lui souhaitons de réussir dans ses futurs projets », commente S.E. Suhail Mohamed Al Mazrouei, Président du Conseil de Surveillance de Borealis et Ministre de l’Energie et de l’Industrie des Emirats Arabes Unis.

Parallèlement, le Conseil de Surveillance a désigné Alfred Stern, Executive Vice President Polyoléfines, comme son successeur. Il a mené une réorientation de la stratégie de l’activité Polyoléfines afin de stimuler la croissance en se focalisant sur la création de valeur par l’innovation et l’expansion dans de nouvelles régions mondiales entrainant une rentabilité record de l’activité. Depuis 2016, Stern a réorienté la stratégie vers l’Economie Circulaire en se focalisant sur le développement de solutions visant à éliminer les obstacles à une augmentation des taux de recyclage (design for recyclability). L’une des étapes majeures de cette démarche a été l’acquisition et l’expansion de capacité de mtm Plastics, une entreprise de recyclage mécanique de plastique en Allemagne en 2017.

Alfred Stern a rejoint Borealis en 2008 en tant que Senior Vice President Innovation & Technology. Auparavant, il a travaillé chez E.I. DuPont de Nemours où il a occupé différents postes internationaux de direction. Il a été promu au Comité de Direction de Borealis en juillet 2012.

« Nous sommes fiers de pouvoir designer un candidat interne en tant que Directeur Général de Borealis pour assurer une transition en douceur et poursuivre la success story de Borealis », ajoute Rainer Seele, Vice-Président du Conseil de Surveillance et Directeur Général d’OMV. « Alfred a très bien positionné l’activité Polyoléfines de Borealis dans un marché difficile mais également favorable et a réorienté la stratégie vers l’Economie Circulaire et les efforts vers le domaine du recyclage du plastique. Nous nous attendons également à une coopération fructueuse et précieuse dans le futur ».
 
FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Patrick Laureys
Senior External Communications Manager
tel.: +43 1 22 400 726 (Vienne, Autriche)
e-mail: patrick.laureys@borealisgroup.com

photo: Alfred Stern

© Borealis

Downloads
Le Conseil de Surveillance de Borealis annonce la nomination d’Alfred Stern comme nouveau Directeur Général, succédant au très estimé Directeur Général actuel, Mark Garrett, qui a décidé de quitter son poste FR English, French
photo: Alfred Stern © Borealis
photo: Mark Garrett © Borealis
Media Contact
Patrick Laureys
Senior External Communications Manager

Related News

Media Release – 19/10/2016

“Join Our Journey”: Borealis, Borouge und NOVA Chemicals laden zu einem außergewöhnlichen Kundenerlebnis auf der K Messe 2016

Read more

Media Release – 19/10/2016

Borealis erweitert innovative Produktpalette für Rohre

Read more

Media Release – 19/10/2016

Borstar®-basierte Full-PE-Laminat-Lösung verbessert Recyclingpotenzial bei flexiblen Verpackungsmaterialien

Read more

Media Release – 19/10/2016

Borealis intensiviert Kooperation mit taiwanesischem Unternehmen zur Entwicklung von Anwendungskonzepten für leichten, recycelbaren Schaum

Read more

Media Release – 22/09/2016

Borealis beauftragt Machbarkeitsstudie für Propan-Dehydrierungsanlage in Belgien

Read more

Media Release – 09/09/2016

Bundeskanzler Kern trifft Borealis CEO Mark Garrett in Linz

Read more

Media Release – 01/09/2016

Borealis bestellt Kerstin Artenberg zum Vice President HR & Communications

Read more

News – 30/08/2016

Internationale Studierende der JKU besuchen Borealis‘ Innovation Headquarters in Linz

Read more

Media Release – 24/08/2016

Borealis verzeichnet ein weiteres solides Quartal und liefert damit starkes Halbjahresergebnis

Read more