July 16, 2017

ADNOC et Borealis signent un accord visant à étendre et développer leurs activités pétrochimiques communes à Ruwais

  • Appel d'offre Ingénierie, Approvisionnement, Construction pour le nouvel atelier Borstar® polypropylène prévu pour 2017
  • Les entreprises abordent également la nouvelle phase de conception et de construction du nouveau complexe Borouge
  • L'accord fait partie de l'intention d'ADNOC d'élargir la production pétrochimique de son niveau actuel de 4,5 million de tonnes par an à 11,4 million de tonnes par an en 2025

L'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Borealis ont signé un accord cadre en vertu duquel les deux entreprises proposeront deux projets clés, qui développeront l'activité pétrochimique en aval des deux entreprises et soutiendront la réalisation de la stratégie intégrée de croissance intelligente et de partenariat d'ADNOC.

L'accord a été signe par S.E. Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, Ministre d'Etat des EAU et PDG du Groupe ADNOC et Mark Garrett, Directeur Général de Borealis.

Plus tôt ce mois-ci, ADNOC annonça l'expansion de son modèle stratégique de partenariat, pour enjamber la chaine de valeur entière du Groupe et afin de permettre une gestion plus active de son portefeuille d'actifs. Cette nouvelle initiative s'appuie sur le modèle d'opérations flexible d'ADNOC et sa stratégie de croissance 2030. Elle permettra à ADNOC de révéler et de maximiser la valeur considérable à travers le Groupe, de stimuler la croissance des affaires et des revenus, d'optimiser la performance, améliorer le transfert de technologie et de sécuriser un meilleur accès de ses produits dans les marches de croissance clés.

En vertu de l'accord cadre, ADNOC et Borealis passeront à l'étape préliminaire FEED (ingénierie de base) de la construction du complexe Borouge 4 incluant un craqueur à charge d'alimentation mixte d'échelle mondiale utilisant les charges d'alimentation disponibles à Abu Dhabi et des unités de produits dérivés en aval pour les produits polyoléfines et non-polyoléfines. Le complexe Borouge 4 prévu devrait être mis en service vers 2023 et sera étroitement intégré avec la raffinerie d'ADNOC à Takreer.

Parallèlement, les entreprises ont convenu de lancer un appel d'offre IAC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) pour un atelier polypropylène supplémentaire (PP5) s'appuyant sur Borstar, la technologie propriétaire de Borealis. L'atelier, qui sera intégré au complexe Borouge 3, valorisera l'excédent de propylène provenant de la nouvelle unité de déshydrogénation du propane (PDH) de Takreer.

S.E. Dr Sultan Jaber, PDG du Groupe ADNOC explique : « Nous sommes déterminés à réaliser une croissance en aval et à valoriser au maximum chaque baril de pétrole qui nous produisons. Notre accord actuel avec Borealis constitue une étape majeure de deux projets clés soutenant notre stratégie de croissance intelligente et de partenariat ».

« ADNOC est déterminé à collaborer avec des partenaires partageant ses valeurs tels que Borealis, tout en réalisant sa stratégie 2030 et en dégageant et créant une valeur durable et à long-terme pour les EAU. Grâce au complexe Borouge 4 et à l'unité de polypropylène, nous pourrons faire passer notre production pétrochimique actuelle à près de 10 millions de tonnes par an en tirant profit des opportunités de marché identifiées, notamment en Asie où le marché des polymères haute-qualité devrait doubler d'ici 2040 », ajoute Al Jaber.

La joint-venture Borouge a été créée en 1998 et la production s'est progressivement intensifiée avec les achèvements consécutifs des complexes Borouge 1, 2 et 3. La capacité de production actuelle est de 4,5 millions de tonnes par an après le démarrage réussi de Borouge 3 en 2016.

« Depuis longtemps, ADNOC et Borealis collaborent étroitement avec succès au sein de Borouge. Aujourd'hui, nous réitérons notre engagement à long-terme dans Borouge et nous avons hâte de passer à la nouvelle étape de notre aventure commune avec l'extension et le développement de notre joint-venture Borouge, » explique Mark Garrett, Directeur Général de Borealis.

« La demande mondiale de produits polyoléfines est stimulée par la croissance des économies émergentes. ADNOC et Borealis sont déterminés à tirer profit de Borstar, la technologie de pointe de Borealis, d'un portefeuille de produits de référence mondiale et d'une situation géographique favorable, à la charnière entre Orient et Occident, afin de tirer parti des marchés à plus forte croissance d'Asie. »

L'accord cadre définit également qu'ADNOC et Borealis examineront l'extension de Borouge, leur fructueuse joint-venture, au-delà de ses trente premières années d'activité.

La création de nouvelles capacités dans les EAU garantit la sécurité à long-terme de l'approvisionnement et permettra à Borouge d'augmenter son portefeuille de produits et de fournir des produits de pointe. Avec la réputation reconnue en matière de fiabilité opérationnelle de Borouge, les nouvelles installations soutiendront les ambitions de croissance des clients de Borouge dans l'industrie automobile et de l'énergie ainsi que des tuyaux, films agricoles et emballages rigides et souples.

Dans le cadre de sa stratégie 2030, ADNOC a pour objectif d'accroître sa production pétrochimique de 4,5 à 11,4 millions de tonnes par an d'ici 2025.

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Borealis:
Virginia Mesicek
External Communications Manager
tel.: +43 1 22 400 722 (Vienna, Austria)
e-mail: virginia.mesicek@borealisgroup.com 

ADNOC:
e-mail: media@adnoc.ae

Downloads

A propos de Borealis

Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants. Le siège de Borealis se situe à Vienne en Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie quelques 6 600 collaborateurs dans le monde. En 2016, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros et un bénéfice net de 1 107 millions d'euros. Mubadala, par l'intermédiaire de sa société holding, détient 64 % de Borealis, les 36 % restants appartenant à OMV, une compagnie intégrée de pétrole et gaz internationale basée à Vienne. Borealis fournit des produits et des services à ses clients dans le monde entier, en collaboration avec Borouge, une joint-venture réunissant Borealis et ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company). www.borealisgroup.com

A propos d'ADNOC

ADNOC est un groupe majeur d’entreprises d’énergie et de pétrochimie, produisant aux alentours de 3 million de barils de pétrole et 9,8 milliard de pieds cubes de gaz brut par jour. Ses activités intégrées en amont, en cours de route et en aval sont effectuées par 16 filiales spécialisées et des entreprises joint-venture. www.adnoc.ae

Media Contact

Thank you for understanding that we are only able to respond to media enquiries. For all other inquiries, please reach out to us via these contact forms.

Media representatives can reach our media desk during work days in Austria between 8:30 a.m. and 17:00 p.m. (CET) via email or telephone.

High-resolution images and videos are available for download in our media gallery.


Group Media Desk

+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)

media@borealisgroup.com