Back to News

Borealis enregistre de nouveau un bon trimestre, contribuant au bénéfice net record des neuf premiers mois de 2016

  • Borealis annonce un bénéfice net de 304 millions d'euros au troisième trimestre 2016 contre 257 millions d'euros lors du troisième trimestre 2015.
  • Réalisation d'une étude de faisabilité pour un nouvel atelier de déshydrogénation du propane (PDH) d'envergure mondiale en Belgique.
  • Borouge produit les premiers compounds Borlink™ pour les applications liées à l'énergie.
Chiffres clés et ratiosT3 

2016

T3

2015

ACJ

2016

ACJ

2015

Ventes nettesEUR million1 7531 8705 4145 897
Ventes totales*EUR million2 1572 2216 4996 880
Bénéfice netEUR million304257868746
Baisse / (hausse) de la dette nette
portant intérêts
EUR million168279288480
Taux d’endettement%13%25%

* Les ventes nettes de Borealis plus les ventes au prorata des sociétés mises en équivalence

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 304 millions d'euros pour le troisième trimestre 2016 contre 257 millions d'euros au troisième trimestre 2015. Les excellents chiffres du troisième trimestre 2016 sont le résultat de marges très fortes dans le secteur des polyoléfines et de la très bonne performance de Borouge. Le secteur des produits chimiques de base a également enregistré une meilleure performance au troisième trimestre 2016 par rapport au troisième trimestre 2015, même si la faible demande et la chute des prix continuent d'affecter le marché des engrais.

Borouge, la joint-venture de Borealis et d'ADNOC aux Emirats Arabes Unis, produit les premiers compounds Borlink™ pour les applications Energie

Suite au démarrage de son atelier de polyéthylène réticulé (XLPE), Borouge a produit, grâce à la technologie propriétaire Borlink, les premiers compounds de polyéthylène réticulé dans son usine de Borouge 3, à Ruwais aux Emirats Arabes Unis. Une nouvelle étape pour Borouge qui produit désormais les premiers produits Borlink pour des applications liées à l'énergie aux Emirats Arabes Unis. Borouge a livré à plusieurs clients régionaux et locaux ces compounds utilisés pour l'isolation des câbles moyenne tension. C'est la première vente de grades XLPE produits aux Emirats Arabes Unis.

Investir dans l'avenir

En septembre dernier, Borealis a annoncé la réalisation d'une étude de faisabilité pour un nouvel atelier de déshydrogénation du propane (PDH) d'envergure mondiale. L'atelier serait situé sur le site de production Borealis de Kallo en Belgique. L'étude de faisabilité sera menée au cours des prochains trimestres et la décision finale d'investissement devrait être prise au troisième trimestre 2018. Le potentiel lancement est prévu pour le second semestre 2021. La capacité annuelle du nouvel atelier PDH devrait être de 740 000 tonnes par an, faisant de cet atelier l'un des plus grands et des plus performants du monde. Un nouvel atelier PDH renforcerait l'engagement long terme de Borealis visant à être le fournisseur innovant majeur de polypropylène et de propylène d'Europe

Borealis, Borouge et NOVA Chemicals ont invité partenaires et clients à « Join Our Journey » à la K Fair 2016

Borealis, Borouge et NOVA Chemicals ont un fondement commun qui est la croissance par l'innovation et une implication constante pour maintenir leur engagement tout au long de la chaine de valeur. Lors de la K Fair 2016 à Düsseldorf en Allemagne, ils ont invité leurs clients et partenaires respectifs à « Join Our Journey » pour une expérience client à travers les marchés mondiaux, marquée par l'innovation de pointe, le développement de nouvelles applications passionnantes et l'expansion stratégique continue.

Perspectives

« Avec ces nouveaux excellents résultats pour le troisième trimestre, 2016 se profile comme une autre année record pour Borealis », commente Mark Garrett, Directeur Général de Borealis. « Les secteurs des Polyoléfines et des Produits Chimiques de Base ont amélioré leurs performances au troisième trimestre 2016 par rapport à 2015, tandis que Borouge a également contribué de manière significative à ces résultats. Quant au secteur des Produits Chimiques de Base, le marché des engrais continue de souffrir d'une demande faible et de la chute des prix. Pour le quatrième trimestre 2016, Borealis prévoit d'autres bons résultats mais s'attend à un environnement de marché moins favorable dans les trimestres à venir ».

FIN

Downloads
Borealis enregistre de nouveau un bon trimestre, contribuant au bénéfice net record des neuf premiers mois de 2016 English, French
Press Image © Borealis
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com