Back to News

Borealis enregistre de solides résultats au premier semestre malgré un deuxième trimestre moins propice

  • Borealis annonce un bénéfice net de 261 millions d'euros au deuxième trimestre 2017 contre 309 millions d'euros lors du deuxième trimestre 2016
  • Borealis et ADNOC signent un accord visant à étendre et à développer les activités pétrochimiques en aval de Borouge à Ruwais, aux EAU
  • Borealis investit pour sa croissance mondiale et lance sa nouvelle marque solaire Quentys™ avec Borouge  
Chiffres clés et ratiosT2 

2017

T2 

2016

ACJ 

2017

ACJ 

2016

Ventes nettesEUR million1,8611,7903,8913,661
Ventes totales*EUR million2,2502,1494,7014,342
Bénéfice netEUR million261309574564
Baisse / (hausse) de la dette
netteportant intérêts
EUR million112245(508)120
Taux d'endettement% 19%17%

* Les ventes nettes de Borealis plus les ventes au prorata des sociétés mises en équivalence

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 261 millions d'euros pour le deuxième trimestre 2017 contre 309 millions d'euros au deuxième trimestre 2016. Cela représente un résultat record pour le premier semestre avec un bénéfice net de 574 millions d'euros. L'excellent bénéfice net du deuxième trimestre résulte de l'augmentation de la contribution au bénéfice de Borouge. Les marges intégrées des polyoléfines européennes restent bonnes mais ont été moins importantes qu'au deuxième trimestre 2016. L'environnement économique du secteur des fertilisants reste faible, avec une performance comparable à celle du deuxième trimestre 2016.

Lors du deuxième trimestre, la dette nette a baissé de 112 millions d'euros grâce à de solides performances commerciales et un niveau élevé d'investissement dans des projets de croissance, ainsi que dans les grands arrêts. La situation financière de Borealis demeure forte avec un taux d'endettement de 19% à la fin du deuxième trimestre 2017.

Borealis et ADNOC signent un accord visant à étendre et à développer les activités pétrochimiques en aval de Borouge

L'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Borealis ont signé un accord cadre en vertu duquel les deux entreprises proposeront deux projets clés qui développeront l'activité pétrochimique en aval des deux entreprises et soutiendront la réalisation de la stratégie intégrée de croissance intelligente et de partenariat d'ADNOC.

En vertu de l'accord, ADNOC et Borealis passeront à l'étape préliminaire FEED (ingénierie de base et conception) de la construction du complexe Borouge 4, incluant un craqueur à charge d'alimentation mixte d'échelle mondiale, utilisant les charges d'alimentation disponibles à Abu Dhabi et des unités de produits dérivés en aval pour les produits polyoléfines et non-polyoléfines. Le complexe Borouge 4 prévu devrait être mis en service vers 2023 et sera intégré avec la raffinerie d'ADNOC à Takreer.

Parallèlement, les entreprises ont convenu de lancer un appel d'offre IAC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) pour un atelier polypropylène supplémentaire (PP5) s'appuyant sur Borstar®, la technologie propriétaire de Borealis. L'atelier, qui sera intégré au complexe Borouge 3, valorisera l'excédent de propylène provenant de la nouvelle unité de déshydrogénation du propane (PDH) de Takreer, produisant près de 0,5 millions de tonnes de polypropylène par an.

Borealis investit pour le futur et lance sa nouvelle marque solaire Quentys™ avec Borouge

Borealis a annoncé sa décision de construire un atelier de compoundage de polypropylène (PP) destiné au secteur de l'automobile en Caroline du Nord, affirmant ainsi son engagement continu vis-à-vis de l'industrie automobile mondiale. Cette nouvelle installation permettra de renforcer la position de Borealis en tant que fournisseur local des fabricants OEM et de leurs partenaires en Amérique du Nord mais également d'affirmer la position de Borealis et de Borouge en Europe, au Brésil et en Chine. L'exploitation commerciale de l'atelier devrait commencer début 2019.

Borealis et Borouge ont lancé Quentys, une nouvelle marque solaire qui permettra d'exploiter tout le potentiel de l'énergie solaire en rendant les applications solaires plus abordables, fiables et durables. Borealis et Borouge tirent parti de leurs décennies d'expérience dans le secteur de l'énergie et forment de nouveaux partenariats stratégiques dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie solaire, afin de fournir des innovations significatives au marché. Le premier produit solaire utilisant les grades Quentys a déjà été lancé et sera suivi d'autres au cours de l'année.

Perspectives

« Borealis a enregistré de solides résultats au deuxième trimestre, contribuant à un premier semestre record. Ce résultat s'explique principalement par les excellentes marges des polyoléfines intégrées », explique Mark Garrett, Directeur Général de Borealis. « Borouge continue de contribuer à notre croissance globale et nous avons réitéré notre engagement à long terme dans cette joint-venture avec ADNOC. Nous avons hâte d'entreprendre la prochaine étape de notre aventure avec l'extension et le développement des activités de Borouge. Cela nous permettra de capitaliser sur la forte croissance de la demande de produits polyoléfines des marchés asiatiques.

« Nos prévisions de normalisation progressive des marges des polyoléfines intégrées restent inchangées. Toutefois, nous pensons que les marges resteront à un bon niveau au prochain trimestre. Nous nous attendons à une amélioration de nos activités de fertilisants, dans des conditions de marché encore difficiles. Cette année, le principal défi pour notre entreprise a été le nombre record de grands arrêts à effectuer. Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nous avons réalisé avec succès la majorité d'entre eux. Cependant, nous sommes tout à fait conscients qu'il nous reste une grande quantité de travail à accomplir pour achever les derniers grands arrêts lors du second semestre de l'année ».

FIN

Downloads
Borealis enregistre de solides résultats au premier semestre malgré un deuxième trimestre moins propice English, French
Press Image © Borealis
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com