Back to News

Borealis enregistre des résultats records en 2014

  • Borealis annonce un bénéfice net de 571 millions d’euros en 2014 contre 423 millions d’euros en 2013
  • Démarrage réussi du mégaprojet Borouge 3
  • Une année de consolidation active pour le Groupe Borealis
Chiffres clés et ratiosT4 

2014

T4 

2013

Ex 

2014

Ex 

2013

Ventes nettesEUR Million1 9802 1088 3308 106
Bénéfice netEUR Million141148571423
Baisse / (hausse) de la dette nette
portant intérêts
EUR Million25541(28)(225)
Taux d’endettement% 40%45%

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 141 millions d’euros au quatrième trimestre 2014 contre 148 millions sur le même trimestre en 2013. Pour l’exercice 2014, le Groupe a enregistré un bénéfice net de 571 millions d’euros contre 423 millions d’euros en 2013. Cette amélioration est le résultat de l’augmentation des marges globales des activités Oléfines et Polyoléfines ainsi que d’une contribution plus importante de Borouge grâce au démarrage de Borouge 3. La contribution de l’activité Fertilisants – Produits Chimiques de Base – aux résultats du Groupe a été en deçà des attentes en raison des difficultés opérationnelles rencontrées dans les usines récemment acquises en France.

Lors du quatrième trimestre, la dette nette a baissée de 255 millions d’euros. Cela s’explique par la diminution des besoins en capitaux, conséquence de la baisse des prix dans le secteur des polyoléfines et de la diminution des stocks en raison du grand-arrêt de l’usine de Burghausen ( Allemagne). Sur l’année 2014, la dette nette a augmenté de 28 millions d’euros. La situation financière de Borealis reste solide avec un taux d’endettement de 40 %.

Maintenir une performance sécurité de classe mondiale en toute circonstance

Borealis enregistre un taux de fréquence des accidents (TRI) de 1,3 par million d’heures travaillées en 2014 contre un TRI de 1,5 en 2013. Bien qu’un TRI inférieur à 2 soit une bonne performance au regard des standards internationaux en vigueur dans l’industrie, Borealis se fixe des objectifs encore plus ambitieux et redoublera d’efforts pour atteindre l’objectif de zéro accident.

Démarrage de Borouge 3

Pour Borouge, la joint-venture de Borealis avec l’Abu Dhabi National Oil Company à Abu Dhabi dans les Emirats Arabes Unis, le succès du lancement du mégaprojet Borouge 3 a été l’un des temps-forts de 2014. A la suite du démarrage réussi du craqueur en juin, trois des cinq ateliers polyoléfines ont démarré avant la fin de l’année. Lorsqu’elle sera totalement opérationnelle, Borouge 3 fournira une capacité supplémentaire de 2,5 millions de tonnes, portant la capacité totale de Borouge à 4,5 millions de tonnes par an. Alors Borouge deviendra le plus grand complexe de polyoléfines intégré au monde. Borealis et Borouge auront alors une capacité de production d’environ 8 millions de tonnes de polyoléfines.

2014 : Une année de consolidation pour le Groupe Borealis

En 2014, Borealis est parvenu à améliorer sa flexibilité d’approvisionnement sur le long-terme pour son usine pétrochimique de Stenungsund en Suède. En février, le Groupe a signé avec l’entreprise Norvégienne Statoil, un nouvel accord long terme pour l’approvisionnement en éthane du vapocraqueur Borealis, l’un des craqueurs les plus flexibles d’Europe en matière d’approvisionnement. En plus de l’éthane, ce dernier peut craquer des charges de naphta, de propane et de butane. Stenungsund dispose d’une capacité importante de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) permettant à l’entreprise de s’approvisionner en GPL auprès de plusieurs fournisseurs avec des navires de différentes tailles. De plus, en août, Borealis a signé un contrat de 10 ans avec Antero Resources afin de s’approvisionner en éthane aux Etats-Unis. Le projet comprend un accord de transport avec Navigator Holdings et un investissement connexe de plusieurs millions d’euros pour la modernisation du craqueur et la construction d’un réservoir de stockage d’éthane. L’approvisionnement en éthane aux Etats-Unis complète le contrat d’approvisionnement en éthane établi avec Statoil, fournissant à Borealis des alternatives avantageuses pour son approvisionnement en matières premières.

Une série d’initiatives liées à la marque Borealis, dont le lancement de la nouvelle image de marque du Groupe et le déploiement du nouveau slogan Borealis, a été programmée de façon à coïncider avec le vingtième anniversaire du Groupe Borealis célébré en mars. Depuis vingt ans, Borealis façonne le futur grâce aux plastiques. Au cœur du nouveau positionnement de marque Borealis se trouve le slogan « Keep Discovering » faisant appel à l’esprit d’innovation qui a toujours fait partie intégrante de Borealis et qui a été célébré en interne tout au long de l’année 2014.

En août, la stratégie du Groupe consistant à développer son activité Polyoléfines sur des marchés spécifiques a été illustrée par l’acquisition des parts détenues par DuPont Holding Netherland B.V.’s dans la société Speciality Polymers Antwerp N.V., située à Zwijndrecht (Anvers, Belgique).

Borealis continue par ailleurs à renforcer sa position en Amérique du Sud, plus particulièrement au Brésil, où le Groupe a fait un investissement conséquent dans son complexe d’Itatiba près de Sao Paulo afin de profiter pleinement des opportunités de croissance que promettent les applications innovantes dans les industries de l’automobile et de l’électroménager.

Pour Borealis, 2014 a été une période de consolidation active après une période de transformation. L’entreprise continue de se concentrer également sur ses précédentes acquisitions telles que Borealis Plastomers, anciennement DEXPlastomers, ainsi que sur les sites de production de fertilisants de Borealis en France, anciennement GPN S.A.

Perspectives

« En 2014, nous nous sommes concentrés sur des opportunités stratégiques qui nous permettent de consolider nos positions en Europe, et qui permettent à l’entreprise de disposer de différentes sources de profits, le tout en construisant Borouge », commente Mark Garrett, Borealis Chief Executive. « Si nous nous projetons dans l’avenir, nous prévoyons de subir des effets de stocks négatif au cours de la première moitié de 2015, conséquence de la chute rapide des prix des monomères, alors que la rentabilité de Borouge sera moins élevée en raison des prix bas du pétrole. Cependant, un prix de base moins élevé permettra d’améliorer la compétitivité des producteurs européens. Borealis s’attend à une rentabilité solide mais moins forte en 2015 qu’en 2014. L’entreprise récoltera les fruits de sa consolidation réalisée sur 2014 ainsi que le démarrage de Borouge 3. De plus, Borealis est bien positionnée pour l’avenir car, dès 2014, le Groupe a investi pour accroitre sa flexibilité en matière d’approvisionnement, ce qui lui permettra de rester compétitif sur le long terme ».

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Lucien De Brot
Chargée de relations medias, Burson-Marsteller 
Tel. 06 27 84 68 96 (Paris, France) 
e-mail: lucien.debrot@bm.com

Downloads
Borealis enregistre des résultats records en 2014 English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com