Back to News

Borealis enregistre des résultats records exceptionnels avec un bénéfice net de 988 millions d’euros en 2015

  • Borealis annonce un bénéfice net de 988 millions d'euros en 2015 contre 571 millions d'euros en 2014.
  • Amélioration de la contribution de l'ensemble des activités, soutenue par des conditions de marché meilleures qu'en 2015.
  • Succès du démarrage du méga projet Borouge 3.
Chiffres clés et ratiosT4 

2015

T4 

2014

Année 

2015

Année 

2014

Ventes nettesEUR million1 8031 9807 7008 330
Bénéfice netEUR million242
141988571
Baisse / (hausse) de la dette nette
portant intérêts
EUR million223255702(28)
Taux d’endettement% 19%40%

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base annonce un bénéfice net de 242 millions d'euros au quatrième trimestre 2015 contre 141 millions d'euros au même trimestre en 2014. Pour l'ensemble de l'année 2015, l'entreprise a enregistré un bénéfice net de 988 millions d'euros contre 571 millions d'euros en 2014. L'amélioration des résultats depuis 2014 s'explique par le renforcement des marges dans l'industrie des polyoléfines, une contribution plus forte des produits chimiques de base et l'augmentation de la contribution de Borouge suite au démarrage réussi du projet Borouge 3. Au sein des Produits Chimiques de Base, l'activité Fertilisants a connu des améliorations opérationnelles ; toutefois, l'opérabilité globale n'a pas encore atteint le niveau désiré.

Lors du quatrième trimestre, la dette nette a baissé de 223 millions d'euros grâce à de solides résultats commerciaux et à la diminution des stocks due au Grand-Arrêt du site de Stenungsund en Suède. Sur l'ensemble de l'année 2015, la dette nette a baissé de 702 millions d'euros grâce aux solides bénéfices réalisés dans toutes les activités. Par conséquent, la situation financière de Borealis s'est renforcée avec un taux d'endettement de 19 % à la fin de l'exercice 2015.

Sécurité

Borealis enregistre un taux de fréquence des accidents déclarés (TRI) de 1,4 par millions d'heures travaillées en 2015 contre un taux de 1,3 en 2014. Un taux de fréquence TRI inférieur à deux est une performance de classe mondiale dans l'industrie. Cependant, Borealis maintient ses objectifs ambitieux et travaille toujours plus pour atteindre son objectif « zéro blessure ». Notamment en lançant un certain nombre d'initiatives supplémentaires en 2015 qui doivent mener sa performance sécurité vers cet objectif.

Borouge 3

Borouge, la joint-venture de Borealis avec l'Abu Dhabi National Oil Company situé à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, a poursuivi avec succès le lancement de son méga projet Borouge 3 tout au long de l'année 2015. En avril, l'atelier polyéthylène à basse densité (LD1) a été progressivement lancé. Désormais, le craqueur et l'ensemble des cinq ateliers polyoléfines fonctionnent comme prévu. Il ne reste plus que le démarrage de l'atelier de polyéthylène réticulé (XLPE) et le démarrage du méga projet Borouge 3 sera accompli.

Lorsqu'elle sera totalement opérationnelle, Borouge 3 fournira une capacité supplémentaire de 2,5 millions de tonnes, portant la capacité totale de Borouge à 4,5 millions de tonnes. Borouge deviendra ainsi le plus grand complexe de polyoléfines intégrées au monde. Borealis et Borouge auront alors une capacité de production d'environ 8 millions de tonnes de polyoléfines.

2015 : Investir pour le futur

Parallèlement à l'achèvement du méga projet Borouge 3, Borealis a annoncé un certain nombre d'investissements majeurs au sein et en dehors de l'Europe en 2015 :

En mai, Borealis et Agrifos Partners LLC, une entreprise de développement de projet, ont annoncé qu'ils avaient franchi une étape importante dans le développement d'un atelier de production d'ammoniac aux États-Unis. Borealis et Agrifos ont conclu un accord préliminaire afin de développer conjointement un projet d'atelier d'ammoniac d'échelle mondiale par le biais de Gulf Coast Ammonia LLC (GCA). L'atelier sera implanté sur un site chimique existant qui est situé sur la côte texane du Golfe du Mexique et assurera l'approvisionnement à long terme de matières premières en bénéficiant des prix attractifs du gaz naturel américain, contribuant au renforcement de l'activité Fertilisants de Borealis.

En juillet, Borealis a annoncé un investissement de 160 millions d'euros dans l'usine de Stenungsund en Suède. Cet investissement permettra de moderniser et de rénover les quatre fours du craqueur afin de répondre aux normes les plus exigeantes actuellement en vigueur en matière de sécurité des procédés et d'efficacité énergétique. Cela permettra à Borealis d'améliorer la fiabilité et la disponibilité de l'usine tout en réduisant sa complexité et ses besoins en maintenance.

En décembre, Borealis, Neste et Veolia ont annoncé la création d'une joint venture dont l'objectif sera de développer une nouvelle centrale de production combinée de chaleur et d'électricité à Porvoo en Finlande. Cette centrale produira et fournira de la vapeur et d'autres ressources à la raffinerie Neste et à l'usine pétrochimique Borealis avec un coût total d'investissement attendu de 400 millions d'euros.

Perspectives

« Sur le plan financier, 2015 a été une très bonne année pour Borealis. Nous avons enregistré des résultats records dépassant les précédents résultats records, réalisés en 2014. Néanmoins, nous continuons à travailler pour améliorer notre sécurité et notre fiabilité opérationnelle », commente Mark Garrett, Directeur Général de Borealis. « En 2015, nous avons connu des marges pour les polyoléfines intégrées historiquement élevées. Malgré des coûts de matières premières plus faibles, les prix des polyoléfines n'ont pas reculé dans les mêmes proportions. Cela s'explique par des conditions de marché tendues dues à une solide demande et à un déficit de l'approvisionnement lié à des arrêts de production non-programmés. De plus, les importations de polyoléfines en Europe n'ont pas été compétitives suite à l'affaiblissement de l'Euro. Nous pensons que cette situation s'atténuera en 2016, mais nous sommes persuadés que les marges des polyoléfines intégrées resteront solides. De plus, nous prévoyons de nouvelles améliorations au sein de notre activité Fertilisants, alors que la rentabilité de Borouge sera impactée par la baisse des prix en Asie. Dans l'ensemble, Borealis prévoit une année 2016 solide bien que moins rentable que 2015, tandis que la stratégie de croissance des trois activités Polyoléfines, Produits chimiques de base et Borouge contribuera à garantir la compétitivité et la solidité de l'entreprise ».

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Jonathan Kemma
Chargé de relations medias, Burson-Marsteller i&e
Tel. 06 29 76 07 59 (Paris, France)
e-mail: jonathan.kemma@bm.com 

Downloads
Borealis enregistre des résultats records exceptionnels avec un bénéfice net de 988 millions d’euros en 2015 English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com