Back to News

Borealis enregistre une hausse de son bénéfice net pour le deuxième trimestre

  • Borealis annonce un bénéfice net de 143 millions d’euros pour le deuxième trimestre 2014
  • Le démarrage de Borouge 3 progresse de manière satisfaisante, et le craqueur est totalement opérationnel
  • Borealis et SKW Stickstoffwerke Piesteritz vont continuer leur coopération dans l’usine de mélamine Borealis à Piesteritz, en Allemagne
  • En août, Borealis a annoncé la signature d’un contrat de 10 ans avec Antero Resources pour l’approvisionnement d’éthane des Etats Unis
Chiffres clés et ratiosT2

2014

T2

2013

H1

2014

H1

2013

Ventes nettesEUR Millions2.0911.9764.3473.955
Bénéfice netEUR Millions14383245144
Baisse / (hausse) de la
dette nette portant intérêts
EUR Millions(58)(154)(169)(327)
Taux d’endettement%48%50%

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants, a enregistré un bénéfice net de 143 millions d’euros pour le deuxième trimestre 2014, contre 83 millions d’euros lors du même trimestre en 2013. Cette hausse résulte des fortes marges réalisées par le secteur Polyoléfines, tandis que le secteur Fertilisants a été affecté par le Grand-Arrêt de Grand-Quevilly en France. Borouge, la « joint venture » de Borealis à Abu Dhabi, a continué à produire d’excellents résultats, qui ont augmenté au deuxième trimestre 2014 en comparaison de ceux du même trimestre en 2013. L’amélioration de ces résultats intervient alors que les activités de démarrage du projet Borouge 3 sont toujours en cours. 

La dette nette a augmenté de 58 millions d’euros lors du deuxième trimestre 2014. Cela s’explique en grande partie par l’augmentation du besoin en fonds de roulement. La situation financière de Borealis reste solide avec un taux d’endettement de 48 % à la fin du deuxième trimestre.

Le démarrage de Borouge 3 bat son plein

Dans le cadre de l’expansion de Borouge 3, Borouge a démarré avec succès son troisième craqueur d’éthane qui produit de l’éthylène conforme aux spécifications depuis la mi-juin. Le craqueur a une capacité de production d’éthylène annuelle de 1,5 millions de tonnes. Les deux ateliers Borstar Polyéthylène, l’atelier de Polyéthylène Basse Densité ainsi que les deux ateliers Borstar Polypropylène démarreront successivement dans la période à venir.

Des décisions stratégiques pour garder une solide position en Europe

Borealis et SKW Stickstoffwerke Piesteritz GmbH sont parvenues à un accord concernant la poursuite de leur coopération au sein du site de production de mélamine Borealis de Piesteritz en Allemagne. De nouveaux contrats relatifs à la livraison d’urée, d’autres matières premières de base et d’énergie, ainsi que de services connexes, ont été signés en juin. Ces contrats prendront effet en janvier 2015.

En juin, Borealis a annoncé son désengagement de l’usine du Havre où elle détenait en partage la production d’urée et le stockage connexe d’ammoniac à Gonfreville l'Orcher, en France. Suite à cela, l’usine et l’entrepôt de stockage connexe appartiendront totalement à Yara France, qui détient déjà les parts restantes et exploite ces installations. Cette cession n’aura aucun impact sur les employés de Borealis.

Après le deuxième trimestre 2014 : Saisir des opportunités stratégiques

Le 07 août dernier, Borealis a signé un accord avec DuPont Holding Netherlands pour l’acquisition de 67 % de ses parts dans l’entreprise Speciality Polymers Antwerp. L’entreprise, située à Zwijndrecht (Anvers, Belgique), est une joint-venture entre DuPont (67 %) et Borealis (33 %) produisant principalement des copolymères éthylène acrylate et de l’éthylène acétate de vinyle (EVA).

Le même jour, Borealis a également annoncé la signature d’un contrat de 10 ans avec l’entreprise américaine cotée Antero Resources pour l’approvisionnement de 240.000 tonnes d’éthane par an de son vapocraqueur flexible situé à Stenungsund en Suède. Un accord à long terme concernant le transport maritime a été signé avec l’entreprise américaine cotée Navigator Holdings qui construira un nouveau méthanier ultramoderne de 35 000 m³ pour assurer l’acheminement de l’éthane vers Stenungsund de manière rentable, fiable et en toute sécurité. L’éthane acheminé par bateau vers Stenungsund sera stocké dans un réservoir à éthane spécialement conçu à cet effet et totalement réfrigéré. Cet investissement de 120 millions d’euros inclut également la modernisation du craqueur.

« Dans un environnement toujours plus difficile en Europe, nous continuons à saisir des opportunités tout au long de la chaine de valeur » explique Mark Garrett, Borealis Chief Executive. « Avec cet accord récent pour acquérir la pleine propriété de Speciality Polymers Antwerp en Belgique, nous ajoutons à notre portefeuille les copolymères acrylate, un élément de base essentiel pour nos produits à valeur ajoutée dans le secteur Energie et Infrastructure. Pour ce qui est de l’approvisionnement, l’accord passé avec l’entreprise américaine Antero Resources pour l’acheminement d’éthane vers notre craqueur flexible situé en Suède nous permettra de tirer profit du changement significatif dans la disponibilité d’éthane provoqué par le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis et de renforcer notre position en matière de monomère en Europe ».

Perspectives

« La hausse des résultats lors du deuxième semestre et des six premiers mois de l’année résulte des meilleures marges réalisées par le secteur Polyoléfines ainsi que de nos efforts constants pour améliorer l’efficacité et l’exploitabilité des ateliers, ainsi que l’Excellence commerciale » explique Mark Garrett, Borealis Chief Executive. « Bien qu’il nous reste beaucoup à faire, Borouge 3 est en bonne voie pour atteindre sa pleine exploitation d’ici la fin de l’année, dont la première étape a été le démarrage réussi du craqueur en juin ».

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Mélina Etorre, Directeur conseil, Shan
Tél. : +33144505877 (Paris, France)
e-mail: Melina.Etorre@shan.fr

Downloads
Borealis enregistre une hausse de son bénéfice net pour le deuxième trimestre English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com