Back to News

Borealis enregistre à nouveau de solides résultats avec un bénéfice net de 257 millions d’euros pour le troisième trimestre 2015

  • Borealis annonce un bénéfice net de 257 millions d'euros pour le troisième trimestre 2015 contre 185 millions pour le même trimestre en 2014
  • Les performances de Borealis restent solides, avec une forte contribution de Borouge
  • Poursuite de la dernière phase de démarrage de Borouge 3
Chiffres clés et ratiosT2 

2015

T2

2014

H1

2015

H1

2014

Ventes nettesEUR Million1,8702,0035,8976,350
Bénéfice netEUR Million257185746430
Baisse / (hausse) de la dette nette
portant intérêts
EUR Million279(114)480(283)
Taux d’endettement% 25%47%

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 257 millions d'euros au troisième trimestre 2015 contre 185 millions au même trimestre en 2014. Ces bons résultats reflètent l'amélioration continue des marges de l'industrie de polyoléfines intégrées. Celle-ci a toutefois commencé à se normaliser lors de la seconde moitié du trimestre. Pour les Produits Chimiques de Base, suite à des problèmes opérationnels, l'activité Fertilisants a connu une baisse de sa performance par rapport au même trimestre de l'année dernière.

Lors du troisième trimestre, la dette nette a baissé de 279 millions d'euros grâce à de solides performances commerciales et la diminution des besoins en capitaux. La situation financière de Borealis s'est renforcée avec un taux d'endettement de 25 % à la fin du troisième trimestre.

Borouge 3

Borouge, la joint-venture de Borealis avec l'Abu Dhabi National Oil Company situé à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, poursuit avec succès le lancement de son méga projet Borouge 3. En avril, l'atelier polyéthylène à basse densité (LD1) a été progressivement lancé. Désormais, les cinq ateliers polyoléfines fonctionnent comme prévu.

Lorsqu'elle sera totalement opérationnelle, Borouge 3 fournira une capacité supplémentaire de 2,5 millions de tonnes, portant la capacité totale de Borouge à 4,5 millions de tonnes. Borouge deviendra ainsi le plus grand complexe de polyoléfines intégrées au monde. Borealis et Borouge auront alors une capacité de production d'environ 8 millions de tonnes de polyoléfines.

Perspectives

« D'un point de vue financier, le troisième trimestre 2015 a été une nouvelle fois un excellent trimestre pour Borealis. Grâce aux conditions favorables du marché des Oléfines et des Polyoléfines, Borealis a su tirer partir de bonnes opportunités et a réalisé de bonnes marges. Cependant, les marges polyoléfines ont commencé à baisser dans la seconde moitié du troisième trimestre lorsque la situation de l'approvisionnement européen a commencé à se calmer », explique Mark Garrett, Directeur Général de Borealis. « En ce qui concerne les Produits Chimiques de Base, Borealis continue de travailler activement pour améliorer l'opérabilité de ses usines de fertilisants. Nous nous attendons à un environnement de marché moins favorable dans les trimestres à venir. Borealis poursuivra ses investissements dans la sécurité et la fiabilité de ses sites de production ».

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Jonathan Kemma
Chargé de relations medias, Burson-Marsteller i&e
Tel. 06 29 76 07 59 (Paris, France)
e-mail: jonathan.kemma@bm.com

Downloads
Borealis enregistre à nouveau de solides résultats avec un bénéfice net de 257 millions d’euros pour le troisième trimestre 2015 English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com