Back to News

Borealis et Borouge présentent leur nouvelle solution Bormed™ pour dispositifs médicaux et de diagnostic lors du salon Pharmapack 2019

photo: Borealis Bormed BJ868MO as a base for a new electrically conductive compound used in high precision pipettes

Borealis et Borouge, fournisseurs majeurs de solutions plastiques innovantes et à valeur ajoutée, annoncent la présentation du grade Borealis Bormed™ BJ868MO, un copolymère de polypropylène hétérophasique à haute fluidité utilisé dans la production de dispositifs médicaux et de diagnostic. Cette nouvelle solution s’ajoute au portefeuille de produits polyéthylène et polypropylène de la gamme Bormed. Dans le cadre de l'offre de services Bormed™, concept qui englobe Service, Engagement et Conformité, Bormed BJ868MO vient soutenir l’action de Borealis et de Borouge vis-à-vis de leurs clients de l’industrie de la santé. La validation de ce nouveau matériau a été réalisée en coopération avec Premix Oy, un fabricant majeur de plastiques électro-conducteurs haute fréquence. Le lancement de Bormed BJ868MO aura lieu le 6 février lors du salon Pharmapack 2019 à Paris en France.

« Because we care » : élargissement du portefeuille Bormed 

En raison de nombreux développements sociétaux et technologiques récents, le marché des dispositifs médicaux et de diagnosticfait face à une importante demande. Une meilleure espérance de vie ainsi qu’un vieillissement de la population ont en effet renforcé l’importance des diagnostics précoces pour prévenir les maladies. L’innovation technologique dynamise le développement de nouveaux dispositifs transportables, de plus petite taille et que, dans certains cas, les patients font fonctionner eux-mêmes. 

Parallèlement, la réglementation des dispositifs médicaux et de diagnostic est devenue plus contraignante, particulièrement en Europe. Deux réglementations européennes, la Réglementation relative aux dispositifs médicaux (MDR) et la Réglementation relative aux dispositifs médicaux de diagnostic In-Vitro (IVDR), visent toutes deux à améliorer la sécurité des patients en mettant en place des procédures plus strictes concernant l’évaluation de la conformité de ces dispositifs. 

Le grade Borealis Bormed BJ868MO a été exclusivement développé pour permettre aux clients du secteur de la santé de Borealis et de Borouge de respecter pleinement les exigences légales en matière de production de dispositifs médicaux et de diagnostic tels que les pipettes. De plus, comme le grade Bormed BJ868MO fait partie intégrante de l´offre Bormed, les clients Borealis et Borouge peuvent compter sur un approvisionnement fiable à long terme des matériaux respectant les normes ISO et Pharmacopeia. Le concept Bormed est également synonyme de sécurité grâce à une période de préavis de deux ans informant les clients de tout changement effectué sur le produit. Cela garantit également une uniformité et une qualité supérieure du produit ainsi qu’une traçabilité à long terme grâce à la conservation des données de contrôle qualité et des échantillons.

Une collaboration qui donne naissance à une nouvelle référence en matière de matériaux pour dispositifs à diagnostic in vitro 

La validation du nouveau grade Bormed BJ868MO est le résultat d’une intense collaboration entre Borealis, Premix Oy et une entreprise majeure de diagnostics médicaux.  

Situé en Finlande, Premix Oy est l’un des leaders du marché européen et un pionnier mondial dans le domaine des plastiques électro-conducteurs haute fréquence utilisés dans le secteur de la santé et d’autres industries. Depuis le début des années 1990, les compounds brevetés PRE-ELEC© de Premix ont été utilisés dans les applications de manipulation automatisée de liquides. Comme ces compounds plastiques électro-conducteurs permettent une détection extrêmement précise du niveau du liquide, ils sont désormais largement utilisés dans les diagnostics in vitro pour garantir des mesures précises.  Les compounds Premix ont fixé de nouvelles normes de qualité des matériaux dans l’industrie.  

Le grade Bormed BJ868MO de Borealis a été utilisé comme base d’un nouveau compound électro-conducteur employé dans la production de pipettes haute précision. En plus des services Bormed, cette nouvelle solution offre plusieurs avantages incontestables :  

  • Sa haute résistance aux chocs minimise le risque de casse pour l’utilisateur final.   
  • Sa haute résistance aux chocs garantit également une bonne performance de la pipette dans des conditions variables (au réfrigérateur, congélateur et à des températures inférieures à zéro). 
  • Sa haute fluidité permet un remplissage rapide et facile des moules ; des rapports longueur/épaisseur de la paroi pouvant aller jusqu’à 300 fournissent une très bonne stabilité dimensionnelle.  
  • La baisse des températures de production et des temps de cycle améliore la durabilité grâce une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2. 

« Chez Premix, nous nous efforçons toujours d’améliorer la sécurité des matériaux utilisés notamment dans le secteur de la santé afin de rendre également toute la société plus sûre », déclare Noora Kuusisto, Premix Oy Global Business Development Manager. « Nous nous félicitons que cette collaboration constructive avec Borealis nous ait permis d’établir ensemble une nouvelle référence en matière de normes de qualité des matériaux pour dispositifs de diagnostic in vitro ».   
« Notre objectif est de continuer à découvrir de nouvelles solutions aidant nos clients et partenaires à relever les défis d’un marché de la santé en constante évolution », déclare Paulo Cavacas, Borealis Business Development Manager Healthcare. « Nous sommes heureux d’avoir ajouté deux importants grades à notre portefeuille– le Bormed BJ868MO et, en octobre dernier, le plastomère Bormed PL8830-PH – facilitant le respect des cadres réglementaires existants en matière de dispositifs médicaux et d’emballages pharmaceutiques ».   

Borealis et Borouge présenteront leur portefeuille de solutions plastiques Bormed™ pour les emballages pharmaceutiques et les dispositifs médicaux et de diagnostic aux salons Pharmapack 2019 et MD&M West.

Rendez-nous visite :

  • du 6 au 8 février au salon Pharmapack 2019, stand H58, Paris Expo, Porte de Versailles, Paris, France 
  • du 5 au 7 février au salon MD&M West, stand 3079, Anaheim Convention Center, Anaheim, Californie, USA.

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: 

Virginia Mesicek
External Communications Manager
tel.: +43 1 22 400 772 (Vienne, Autriche)
e-mail: virginia.mesicek@borealisgroup.com

photo: Borealis Bormed BJ868MO as a base for a new electrically conductive compound used in high precision pipettes

Downloads
Borealis et Borouge présentent leur nouvelle solution Bormed™ pour dispositifs médicaux et de diagnostic lors du salon Pharmapack 2019 English, English
photo: Borealis Bormed BJ868MO as a base for a new electrically conductive compound used in high precision pipettes photo: © Premix Group
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com