Back to News

Borealis et First Energy Bank ont acquis 20,3% de Neochim AD

Borealis, un fournisseur majeur dans le domaine des polyoléfines, produits chimiques de base et fertilisants, annonce aujourd’hui avoir formé une joint-venture en Bulgarie avec First Energy Bank de Bahrain, appelée Feboran AD. Le 21 décembre 2013, Feboran a acquis 20,3% des actions de Neochim AD, une société cotée à la Bourse de Sofia.

Neochim est le premier producteur et distributeur d’engrais en Bulgarie et représente une part importante de la production de nitrate d’ammonium en Bulgarie. Cotée en bourse dans le cadre du premier appel public de la Securities Act, Neochim exploite une usine d'ammoniac, deux usines d'acide nitrique et une usine de nitrate d'ammonium à Dimitrovgrad dans le sud de la Bulgarie.

“Cet investissement est de nouveau en ligne avec notre stratégie de développement de notre activité engrais, et de maintenir notre position de leader en Europe central et de l’est”, a déclaré Mark Garrett, CEO de Borealis. “First Energy Bank est un co-investisseur avec des références financières saines. Cette coopération nous permet de renforcer notre position sur le marché Bulgarian en pleine expansion, à un moment où Borealis investit dans l’intégration de sa récente acquisition, GPN SA, maintenant renommée Borealis Chimie SAS, en France.”

“Nous considérons que le secteur des engrais en Europe offre des opportunités attractives, avec des potentiels de croissance particulièrement en Europe centrale et de l’est“, a expliqué Markku Korvenranta, Borealis Executive Vice-Président de Borealis. “Neochimie est une entreprise dédiée aux engrais bien avec des sites compétitifs et une position logistique avantageuse. Borealis L.A.T distribuera une partie de la production à travers son réseau de distribution.”

“First Energy Bank se réjouit de la co-operation avec Borealis dans l’investissement conjoint dans Neochim,” a déclaré Mohamed Ghanem, CEO, First Energy Bank. “Cet investissement élargit notre portefeuille tant que géographiquement en Europe que dans un marché en forte croissance. En outre, il renforce notre stratégie de prises de participations dans le secteur de l'énergie et d’investissement dans une entreprise pétrochimique bien établie en Bulgarie."

FIN

Downloads
Borealis et First Energy Bank ont acquis 20,3% de Neochim AD English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com