Borealis, un fournisseur majeur dans le domaine des polyoléfines, produits chimiques de base et fertilisants, annonce aujourd’hui avoir formé une joint-venture en Bulgarie avec First Energy Bank de Bahrain, appelée Feboran AD. Le 21 décembre 2013, Feboran a acquis 20,3% des actions de Neochim AD, une société cotée à la Bourse de Sofia.
Neochim est le premier producteur et distributeur d’engrais en Bulgarie et représente une part importante de la production de nitrate d’ammonium en Bulgarie. Cotée en bourse dans le cadre du premier appel public de la Securities Act, Neochim exploite une usine d'ammoniac, deux usines d'acide nitrique et une usine de nitrate d'ammonium à Dimitrovgrad dans le sud de la Bulgarie.
“Cet investissement est de nouveau en ligne avec notre stratégie de développement de notre activité engrais, et de maintenir notre position de leader en Europe central et de l’est”, a déclaré Mark Garrett, CEO de Borealis. “First Energy Bank est un co-investisseur avec des références financières saines. Cette coopération nous permet de renforcer notre position sur le marché Bulgarian en pleine expansion, à un moment où Borealis investit dans l’intégration de sa récente acquisition, GPN SA, maintenant renommée Borealis Chimie SAS, en France.”
“Nous considérons que le secteur des engrais en Europe offre des opportunités attractives, avec des potentiels de croissance particulièrement en Europe centrale et de l’est“, a expliqué Markku Korvenranta, Borealis Executive Vice-Président de Borealis. “Neochimie est une entreprise dédiée aux engrais bien avec des sites compétitifs et une position logistique avantageuse. Borealis L.A.T distribuera une partie de la production à travers son réseau de distribution.”
“First Energy Bank se réjouit de la co-operation avec Borealis dans l’investissement conjoint dans Neochim,” a déclaré Mohamed Ghanem, CEO, First Energy Bank. “Cet investissement élargit notre portefeuille tant que géographiquement en Europe que dans un marché en forte croissance. En outre, il renforce notre stratégie de prises de participations dans le secteur de l'énergie et d’investissement dans une entreprise pétrochimique bien établie en Bulgarie."
FIN
First Energy Bank BSC (c) (FEB) est une banque d'investissement islamique sous licence de la Banque centrale de Bahreïn et basée à Manama, Royaume de Bahreïn.
La Banque se concentre sur les investissements dans la production, le transport, le stockage et le raffinage des hydrocarbures, ainsi que les services pour les champs pétroliers et les technologies du secteur de l'énergie. FEB explore également de nouvelles opportunités d'investissement dans le développement de la capacité de production d'énergie et les énergies renouvelables.
FEB a été créé en juin 2008, avec un capital autorisé de 2 milliards de dollars, et un capital versé de 1 milliard de dollars constitué de 1 milliard d'actions ordinaires d'une valeur nominale de 1$ US. Les actionnaires de la banque sont constitués d'organisations et de particuliers ayant des intérêts dans le secteur de l'énergie du Royaume de Bahreïn, les Émirats Arabes Unis, la Libye, le Royaume d'Arabie Saoudite et d'autres pays de la région.
Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, produits chimiques de base et engrais. Le siège de Borealis se situe à Vienne, Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie environ 6.200 collaborateurs dans le monde. Le groupe a enregistré des ventes de 7,5 milliards d’euros en 2012. La Société d’investissements internationale de Pétrole d’Abu Dhabi (IPIC) détient 64 % de Borealis, 36 % étant détenus par OMV, le plus grand groupe énergétique européen. Borealis compte des centres de production et de service à la clientèle aux quatre coins du monde, en collaboration avec Borouge, coentreprise réunissant Borealis et ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company).
Grâce aux technologies uniques Borstar® et BorlinkTM et à leurs 50 ans d’expérience dans le domaine des polyoléfines, Borealis et Borouge approvisionnent des industries-clés y compris infrastructure, industrie automobile et conditionnements avancés. L’extension de l’usine de Borouge à Abu Dhabi sera finalisée mi 2014 et permettra d’atteindre une capacité annuelle totale de 4,5 millions de tonnes. Suite à cette extension, Borealis et Borouge auront une capacité d’environ 8 millions de tonnes de polyoléfines.
Borealis propose une vaste gamme de produits chimiques de base, y compris mélamine, phénol, acétone, éthylène et propylène à un grand nombre d’industries. Borealis et Borouge produiront environ 6 millions de tonnes de produits chimiques de base en 2014.
Borealis est aussi créatrice de valeur réelle pour l’industrie agricole, avec un vaste portfolio de fertilisants. La société en vend environ 2,1 millions de tonnes par an. Ses ventes augmenteront d’environ 5 millions de tonnes d’ici fin 2014.
Borouge et Borealis respectent les principes de Responsible Care® et contribuent de façon proactive à relever les défis de la planète en termes d’eau et d’assainissement au travers de leur initiative Water for the WorldTM.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur :
www.borealisgroup.com
www.borouge.com
www.waterfortheworld.net
Borstar est une marque commerciale enregistrée du groupe Borealis.
Borlink et Water for the World sont des marques commerciales enregistrées du groupe Borealis.
Thank you for understanding that we are only able to respond to media enquiries. For all other inquiries, please reach out to us via these contact forms.
Media representatives can reach our media desk during work days in Austria between 8:30 a.m. and 17:00 p.m. (CET) via email or telephone.
High-resolution images and videos are available for download in our media gallery.
Group Media Desk
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)