Back to News

Borealis Grandpuits : accident du travail suite à la rupture d’un tuyau contenant une solution d’eau chaude

Dans la nuit du jeudi 29 mars au vendredi 30 mars 2018, sur le site de Borealis à Grandpuits, un opérateur d’une société extérieure intervenait sur une opération de nettoyage d’un réacteur à l’aide d’une solution d’eau chaude autour de 60 degrés Celsius contenant une très faible quantité d’acide citrique. Il était assisté d’un opérateur pompier extérieur qui auditait le chantier. Tous deux portaient les équipements de protection individuelle adaptés à cette opération.
 
Lors de cette opération de routine, le sertissage de la bride d’un tuyau flexible temporaire, mis en œuvre spécifiquement pour cette opération, s’est soudainement rompu, ce qui a eu pour conséquence la projection de la solution d’eau chaude sur les membres supérieurs des deux intervenants. Les équipes internes Borealis ont immédiatement fait appel aux secours extérieurs et ont rapidement colmaté la fuite.
 
Par mesure de précaution, les deux personnes légèrement brûlées à cause de la température de la solution d’eau chaude contenue dans le tuyau et incommodées par les vapeurs d’acides ont passé des examens complémentaires au Centre Hospitalier de Melun. Elles ont pu regagner leur domicile dans la journée. L’incident n’a eu aucun impact sur l’environnement.  
Les investigations menées sur l’équipement ont montré que le flexible est conforme à la réglementation en vigueur pour ce type de matériel.  
Des investigations complémentaires seront prochainement menées afin de déterminer les causes exactes de cette rupture. En parallèle, une enquête a été ouverte par la Gendarmerie, la direction du site de Borealis se tient à son entière disposition dans le cadre de celle-ci.

FIN

Downloads
20180404 Communiqué Borealis Grandpuits English
Media Contact
Edene Boungouendzi
Communications Specialist
+33 (0) 1 64 60 35 10
edene.boungouendzi@borealisgroup.com