Back to News

Borealis prend un bon départ en 2016 avec un bénéfice net de 255 millions d’euros

  • Borealis annonce un bénéfice net de 255 millions d'euros au premier trimestre 2016 contre 137 millions d'euros lors du premier trimestre 2015.
  • Succès de la clôture financière du projet de nouvelle centrale de production combinée de chaleur et d'électricité à Porvoo en Finlande avec un investissement total de près de 400 millions d'euros.
  • 80 millions d'euros d'investissement prévus pour les usines de production de mélamine et de fertilisants à Linz en Autriche.
Chiffres clés et ratiosT1 

2016

T1

2015

T4

2015

FE

2015

Ventes nettesEUR million1,8711,9881,8037,700
Ventes totales*EUR million2,1932,2672,1469,026
Bénéfice netEUR million255137242988
Baisse / (hausse) de la dette nette
portant intérêts
EUR million(125)132223702
Taux d'endettement%22%34%
19%

* Les ventes nettes de Borealis plus les ventes au prorata des sociétés mises en équivalence

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 255 millions d'euros pour le premier trimestre 2016 contre 137 millions au premier trimestre 2015. Ces bons chiffres sont le résultat de marges très fortes du secteur des polyoléfines. Le secteur des produits chimiques de base a également connu une nette amélioration par rapport au premier trimestre 2015 tandis que la contribution de Borouge a baissé en raison d'une disponibilité limitée des matières premières.

Lors du premier trimestre, la dette nette a augmenté de 125 millions d'euros en raison du versement d'un dividende de 425 millions d'euros aux actionnaires de Borealis. Malgré l'augmentation de la dette nette, la situation financière de Borealis reste forte avec un taux d'endettement de 22 % à la fin du premier trimestre 2016.

Borouge

Suite au démarrage du projet Borouge 3 en 2015, faisant de Borouge le plus grand complexe de polyoléfines intégré au monde, Borouge entreprend désormais un programme d'optimisation de l'ensemble de ses sites.

Grâce au démarrage de Borouge 3, l'entreprise a plus que doublé sa capacité de production, la portant à 4,5 millions de tonnes. La prochaine étape de ce projet sera l'optimisation globale de l'ensemble du complexe Borouge, notamment la production, la chaine d'approvisionnement et les ventes.

Le projet s'achèvera avec le démarrage de l'atelier de polyéthylène réticulé (XLPE) programmé au deuxième trimestre 2016. La capacité de production de polyoléfines de Borealis et de Borouge passera alors à 8 millions de tonnes par an.

Investir pour le futur

En mars, Borealis, Neste et Veolia ont annoncé le succès de la clôture financière du projet de construction de la nouvelle centrale de production combinée de chaleur et d'électricité à Porvoo en Finlande. Celle-ci sera exploitée par Veolia et elle permettra de répondre aux besoins en énergie de Neste et Borealis. Neste et Veolia possèdent chacun 40 % de la centrale de production tandis que Borealis possède les 20 % restants. La valeur totale de l'investissement de ce projet est d'environ 400 millions d'euros.

Borealis a également annoncé une nouvelle série d'investissements dans ses usines de production de mélamine et de fertilisants à Linz en Autriche. Le cœur de ce programme appelé « Linz 2020 » est un investissement de 80 millions d'euros visant à stimuler la compétitivité globale à long terme du site de Linz.

Après le premier trimestre 2016

Le projet d'approvisionnement à long terme d'éthane depuis les Etats-Unis du site Borealis de Stenungsund en Suède a franchi une nouvelle étape : le 3 mai 2016, à Shanghai en Chine, Navigator Gas et Borealis ont célébré le baptême du « Navigator Aurora », notre nouveau navire éthanier ultramoderne de 35 000 m³. Cet éthanier est l'un des plus modernes du monde et garantira un transport rentable, sûr et fiable de l'éthane vers le site Borealis de Stenungsund en Suède. Parallèlement, l'investissement de plusieurs millions d'euros en cours dans la modernisation du craqueur et la construction du réservoir de stockage d'éthane dans le site Borealis de Stenungsund se poursuit conformément au plan. La mise en service des nouvelles installations de déchargement et de stockage commencera au quatrième trimestre 2016.

Perspectives

« Borealis continue de tirer parti de la stratégie de croissance de ses trois centres de profit Polyoléfines, Produits Chimiques de Base et Borouge », commente Mark Garrett, Directeur Général de Borealis. « L'amélioration globale des résultats de Borealis par rapport au premier trimestre 2015 s'explique par la contribution exceptionnelle du secteur des polyoléfines au premier trimestre grâce à de fortes marges de son secteur. Les résultats de Borouge pour le premier trimestre ont été impactés par la disponibilité limitée des matières premières mais les conditions de marché dans la principale région clé de Borouge restent favorables.

Borealis s'attend encore à de bons résultats pour le deuxième trimestre bien qu'inférieurs aux résultats record du deuxième trimestre 2015. Borouge et le secteur des produits chimiques de base devraient connaitre une amélioration de leur contribution au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. De plus, nous pensons que le secteur des polyoléfines continuera à réaliser de bonnes performances ».

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Jonathan Kemma
Chargé de relations medias, Burson-Marsteller i&e
Tel. 06 29 76 07 59 (Paris, France)
e-mail: jonathan.kemma@bm.com

Downloads
Borealis prend un bon départ en 2016 avec un bénéfice net de 255 millions d’euros English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com