Back to News

Borealis prend un bon départ en 2018 et progresse dans ses initiatives de croissance clés

  • Borealis annonce un bénéfice net de 240 millions d’euros au premier trimestre 2018 contre 313 millions lors du premier trimestre 2017.
  • Borealis annonce la réalisation avec succès du grand-arrêt de Borouge 2 du T1 2018.
  • Borealis et NOVA Chemicals signent avec Total les accords définitifs de création d’une joint-venture dans la pétrochimie aux Etats-Unis.
  • Borealis et United Chemical Company LLP (UCC) signent un accord de développement commun  pour le développement d’un projet Polyéthylène à l’échelle mondiale dans la République du Kazakhstan
Chiffres clés et ratios

T1 2018

T1 2017

T4 2017

Année  2017

Ventes nettesEUR million2,0512,0301,8527,564
Ventes Totales*EUR million2,3872,4522,1759,069
Bénéfice netEUR million2403132471,095
Réduction / (augmentation) de la dette nette portant intérêtsEUR million(559)(619)335(140)
Taux d’endettement% 23%21%12%

* Les ventes nettes de Borealis plus les ventes au prorata des sociétés mises en équivalence

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 240 millions d’euros pour le premier trimestre  contre 313 millions d’euros au premier trimestre 2017. Ces excellents chiffres ont été réalisés malgré le grand-arrêt complet de Borouge 2 et sont le résultat de marges plus faibles mais toujours saines du secteur des polyoléfines intégrées européen et de la solide performance de Borouge. La performance du secteur des Produits Chimiques de Base s’est améliorée par rapport au premier trimestre 2017, malgré la situation toujours difficile du marché des fertilisants.  

La dette nette a augmenté de 559 millions d’euros au premier trimestre, principalement en raison du versement d’un dividende de 700 millions d’euros aux actionnaires de Borealis. Malgré l’augmentation de la dette nette, la situation financière de Borealis reste solide avec un taux d’endettement de 23 % à la fin du premier trimestre 2018.

Borealis et NOVA Chemicals signent avec Total les accords définitifs de création d’une joint-venture dans la pétrochimie aux Etats-Unis

Total S.A. (« Total »), Borealis AG (« Borealis ») et NOVA Chemicals Corporation (« NOVA Chemicals ») ont signé les accords définitifs de création d’une joint-venture dans la pétrochimie aux États-Unis située dans le Golfe du Mexique américain. La création de cette joint-venture, dont Total et Novealis Holdings LLC – la co-entreprise entre Borealis et NOVA Chemicals – détiendront respectivement 50 %, est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l’approbation des autorités compétentes.

La joint-venture comprendra:

  • le vapocraqueur sur base éthane en cours de construction à Port Arthur (Texas), d'une capacité d’1 million de tonnes ;
  • l’unité existante de polyéthylène de Total, d’une capacité de 400 000 tonnes/an, située à Bayport (Texas) ;
  • une nouvelle unité de polyéthylène de technologie Borstar® de 625 000 tonnes/an, située à Bayport (Texas).

Borealis et UCC signent un accord de développement commun pour un projet Polyéthylène d’échelle mondiale 

Borealis et United Chemical Company LLP (UCC) ont signé un accord de développement commun pour le développement d’un projet Polyéthylène à l’échelle mondiale, intégré à un craqueur d’éthane dans la République du Kazakhstan. La signature de l’accord de développement commun intervient après l’étude de faisabilité préliminaire qui a été concluante. Le projet passe désormais à la phase d’étude de faisabilité qui devrait s’étendre jusqu’au premier trimestre 2019. La portée de l’accord de développement commun inclura la construction d’un craqueur d’éthane et de 2 unités PE Borstar® d’une capacité totale de 1 250 ktpa, ainsi qu’un pré-investissement dans le craqueur pour une expansion ultérieure. La décision finale d’investissement de ce projet devrait être prise en 2020 et le démarrage est prévu pour 2025.

Un protocole d’accord a également été signé pour une potentielle coopération sur un projet de 500 ktpa de polypropylène actuellement mis en œuvre par les fonds souverains Samruk-Kazyna. De plus,  un accord d’aide gouvernementale a été signé entre le gouvernement de la République du Kazakhstan et le gouvernement des Emirats Arabes Unis.

Perspectives

« Borealis continue de tirer parti des fortes marges du secteur des polyoléfines, marges qui appuient la contribution au bénéfice net de ce secteur », commente Mark Garrett, Directeur Général de Borealis.  « Les résultats de Borouge étaient solides mais ont été impactés par le grand-arrêt de Borouge 2 et par la disponibilité limitée des matières premières. La poursuite de l’excellente performance financière de 2017 et la solide situation financière de Borealis nous a permis de distribuer un dividende de 700 millions d’euros à nos actionnaires ».

« Borealis devrait de nouveau obtenir d’excellents résultats au deuxième trimestre 2018. Nous estimons que le secteur des polyoléfines ainsi que Borouge continueront à enregistrer une bonne performance, tandis que les conditions de marché des fertilisants resteront difficiles. En 2018, nous nous focaliserons sur nos principaux projets de croissance mondiale ». 

FIN

Downloads
Borealis prend un bon départ en 2018 et progresse dans ses initiatives de croissance clés English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com