November 25, 2020

Fin de la dispersion d’un panache de fumée orangé qui s’est produit sur notre site Borealis de Grandpuits

Ce mercredi 25 novembre 2020 aux alentours de 6 heures du matin, un panache de fumée orangé s’est échappé de la cheminée d’Acide Nitrique du site Borealis de Grandpuits, qui culmine à 90 mètres de hauteur. Cette émission fait suite aux opérations de démarrage de l’unité le mardi 24 novembre 2020. Ce rejet est majoritairement composé d’oxyde d’azote et produit une coloration rousse une fois en contact avec l’oxygène présent dans l’air. Ce matin, malgré plusieurs tentatives de réglage des paramètres de notre unité, nous avons été contraint de procéder à son arrêt et le panache s’est ainsi dispersé aux alentours de 10h30.

Nous tenons à rassurer les riverains et toutes les personnes pouvant se trouver à proximité du site sur le fait que ce type de rejets ne présente aucun danger pour la santé et l’environnement. En effet, différentes études et modélisations sont régulièrement réalisées avec des bureaux d’études indépendants pour s’assurer qu’à tout moment, l’impact de nos activités sur la qualité de l’air environnant ne représente aucun risque en termes de santé publique au sol.

Ces dernières années, nous avons fortement renforcé nos démarches en matière de qualité de l’air autour du site. À titre d’exemple, nous disposons de capteurs périphériques sur le site ainsi que de trois stations de mesure installées à Quiers, Grandpuits et Bagneaux permettant une analyse fine en temps réel de la qualité de l’air environnant. Ces mesures sont publiques et disponibles sur notre site Internet : http://www.borealisgroup.com/fr/Grandpuits/.

Nous confirmons aujourd’hui qu’aucune des stations n’a émis d’alarme ce matin entre 6 heures et 10h30, heure à laquelle l’unité a été totalement arrêtée.

Nous tenons à présenter nos excuses pour la gêne et l’inquiétude occasionnées.

FIN

Contact :
Emilie Cornudet
Chargée de Communication
Tél. 01 64 60 35 10 | Mobile 06 30 80 54 35