Back to News

Le bénéfice net de Borealis augmente au troisième trimestre malgré un marché qui reste déprimé

  • Borealis annonce un bénéfice net de 131 millions d’euros au troisième trimestre 2013, une amélioration par rapport au bénéfice net du même trimestre en 2012.
  • Vente de la technologie de procédé de production de Mélamine à Urea Casale SA.
  • Martijn Van Koten rejoint le Conseil d’Administration de Borealis.
  • L’extension de Borouge 3 prend de l’ampleur alors que les préparatifs commencent pour le lancement en 2014.

2.043

Chiffres clés et ratiosT3 

2013

T3

2012

ACJ

2013

ACJ

2012

Chiffre d’affaires netEUR Millions2.0431.9205.9985.671
Bénéfice netEUR Millions131129275380
Baisse / (hausse) de la
dette nette portant intérêts
EUR Millions6163(266)(346)
Taux d’endettement%47%41%

Borealis, un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, produits chimiques de base et fertilisants annonce un bénéfice net de 131 millions d’euros pour le troisième trimestre 2013 contre 129 millions au même trimestre en 2012.

L’amélioration du bénéfice net au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2013 provient des résultats positifs continus du secteur Produits Chimiques de Base et de l’amélioration des résultats pour le secteur Polyoléfines malgré la persistance d’un marché déprimé. Le secteur Engrais a réalisé des résultats en légère baisse au troisième trimestre en raison de certains défis opérationnels et de conditions de marché moins favorables. Borouge a maintenu sa bonne performance et a réalisé un excellent résultat. La dette nette de Borealis a diminué au T3 2013 avec une situation financière qui reste forte et qui se reflète avec un taux d’endettement (dette nette/capitaux propres) de 47 % à la fin du trimestre.

Borouge, la joint venture de Borealis à Abu Dhabi

Borouge a continué à bien se porter pendant le trimestre avec l’accélération de l’extension de son usine à Abu Dhabi et le démarrage des préparatifs pour un lancement en 2014. En accord avec son engagement à améliorer la durabilité dans l’industrie pétrochimique, Borouge a obtenu la certification Responsible Care 14001 pour l’ensemble de ses activités internationales, devenant la première entreprise du Golfe à l’obtenir.

K 2013 : un salon fructueux pour Borealis, Borouge et NOVA Chemicals

« Ouvrez votre esprit » était le thème du salon K 2013 auquel ont assisté conjointement Borealis, Borouge et NOVA Chemicals. Les produits phares de Borealis comprenaient des solutions légères pour le secteur automobile et des produits innovants dans l’esthétisme des surfaces. « K 2013 a été une grande réussite pour nous » explique Alfred Stern, Vice président du secteur Polyoléfines chez Borealis. « Encore une fois, ce salon s’est avéré être la plateforme idéale pour des discussions fructueuses avec nos clients et partenaires ainsi qu’une source d’inspiration. »

Vente de la Technologie de Procédé de production de Mélamine

En octobre, Borealis a annoncé la vente à Urea Casale SA. (Suisse) de sa technologie brevetée de procédé de production de mélamine à haute pression, de sa technologie récemment développée de procédé de production de mélamine à super haute pression et de tous les droits de propriété intellectuelle s’y rattachant. Cette cession fait suite à la décision stratégique prise plus tôt par l’entreprise de se concentrer sur les activités et la production de mélamine et de quitter les activités de licence du secteur mélamine. Borealis produit de la mélamine sur deux sites à Linz en Autriche et Piesteritz en Allemagne. Ces sites ne seront pas affectés par la vente.

Martijn van Koten a rejoint le Conseil d’Administration de Borealis

Depuis le 1er novembre 2013, Martijn van Koten occupe le poste de Vice-Président du secteur Opérations. Il succède à Herbert Willerth qui se concentrera totalement, en tant que Vice-Président Général, sur les activités de Borealis au Moyen Orient et en Asie.

Toujours des défis pour les années à venir

« Nous sommes satisfaits des résultats de notre troisième trimestre, même si nous avons été freinés par quelques questions opérationnelles au niveau des installations du secteur Ammoniac », a déclaré Mark Garett, Président de Borealis. « Nous poursuivrons nos efforts pour optimiser notre activité et nos actifs Polyoléfines en Europe afin d’améliorer notre rentabilité et de croître dans ces marchés volatiles. A présent, nous prendrons les décisions nécessaires, toujours conformément à nos valeurs, pour être prêts pour l’avenir. Parallèlement, nous continuerons d’optimiser et d’étendre notre activité Engrais afin de créer un portefeuille d’activités plus diversifié tout en soutenant la future croissance et le développement à venir de Borouge. »

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Mélina Etorre, Directeur conseil, Shan
Tél. . +33144505877 (Paris, France)
e-mail: Melina.Etorre@shan.fr

Downloads
Le bénéfice net de Borealis augmente au troisième trimestre malgré un marché qui reste déprimé English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com