Back to News

Un excellent deuxième trimestre pour Borealis et des résultats records pour le premier semestre

  • Borealis annonce un bénéfice net de 309 millions d'euros au deuxième trimestre 2016 contre 351 millions d'euros lors du deuxième trimestre 2015.
  • Acquisition de mtm plastics GmbH et mtm compact GmbH, entreprises allemandes de recyclage de plastiques.
  • Le projet d'expansion Borouge 3 s'est achevé avec succès avec le lancement de l'atelier de polyéthylène réticulé (XLPE).
Chiffres clés et ratiosT2 

2016

T2 

2015

ACJ 

2016

ACJ 

2015

Ventes nettesEUR million1,7902,0393,6614,027
Ventes totales*EUR million2,1492,3924,3424,659
Bénéfice netEUR million309351564489
Baisse / (hausse) de la dette nette portant intérêtsEUR million24569120201
Taux d'endettement%17%31%

* Les ventes nettes de Borealis plus les ventes au prorata des sociétés mises en équivalence

Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines et des produits chimiques de base, a enregistré un bénéfice net de 309 millions d'euros pour le deuxième trimestre 2016 contre 351 millions au deuxième trimestre 2015. Le deuxième trimestre 2016 est le second meilleur trimestre jamais réalisé par Borealis après l'année record 2015. Il en a résulté un premier semestre record avec un bénéfice net de 564 millions d'euros. Les bons résultats du deuxième trimestre s'expliquent par les fortes marges du secteur des polyoléfines et par l'excellente performance de Borouge suite au démarrage de Borouge 3. Le secteur des produits chimiques de base a enregistré une baisse de sa performance par rapport au deuxième trimestre 2015 alors que le marché des fertilisants connait une saison atypique marquée par une faible demande et une chute des prix.

Au deuxième trimestre, la dette nette a baissé de 245 millions d'euros grâce à de solides performances commerciales. La situation financière de Borealis reste forte avec un taux d'endettement de 17 % à la fin du deuxième trimestre 2016.

Borouge, la joint-venture de Borealis et ADNOC aux Emirats Arabes Unis

Lors du deuxième trimestre 2016, Borouge a lancé son nouvel atelier de polyéthylène réticulé (XLPE). Avec ce dernier démarrage, le projet Borouge 3 s'est achevé avec succès, doublant la capacité de production de Borouge en la portant à 4,5 millions de tonnes. Borouge est désormais le plus grand complexe de polyoléfines intégré au monde. A eux deux, Borealis et Borouge ont désormais une capacité de production de polyoléfines de 8 millions de tonnes. Borouge a lancé un programme d'excellence afin d'optimiser l'ensemble du site de production.

Investir pour le futur

En juin, Borealis a annoncé un investissement de 40 millions d'euros visant à moderniser son vapocraqueur de Porvoo, en Finlande. Ce projet améliorera l'efficacité énergétique du craqueur, augmentera la capacité de production du propylène et du C4 brut et assurera une meilleure qualité de production du propylène.

Le 1er juillet 2016, Borealis a annoncé l'acquisition des entreprises allemandes de recyclage de plastiques mtm plastics GmbH et mtm compact GmbH. Situé à Niedergebra en Allemagne, mtm plastics GmbH est considéré comme un leader technologique du recyclage des déchets plastiques mixtes et comme l'un des plus grands producteurs européens de polyoléfines recyclées. Les deux sociétés sœurs, mtm plastics GmbH et mtm compact GmbH, deviendront membres du Groupe Borealis. Les deux Directeurs généraux resteront à leur poste afin d'assurer la continuité des activités.

Borealis, Borouge et NOVA Chemicals invitent partenaires et clients à « Join Our Journey » lors du salon K Fair 2016

Le 7 juin 2016, au cours du « Pre-K 2016 », évènement de lancement qui a eu lieu au Centre d'Innovation Borealis à Linz en Autriche, Borealis, Borouge et NOVA Chemicals ont annoncé leur présence commune au prochain salon K Fair 2016 de Düsseldorf, en Allemagne. Borealis, Borouge et NOVA Chemicals sont trois fournisseurs majeurs de solutions chimiques et plastiques innovantes et font partie de la grande famille mondiale des entreprises de polyoléfines. Chacune de ces entreprises est juridiquement indépendante et est gérée comme tel, mais elles ont en commun de bénéficier d'un soutien solide et constant de leurs actionnaires : OMV, l'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et l'International Petroleum Investment Company (IPIC).

Perspectives

« Borealis a réalisé d'excellents résultats au cours de ce deuxième trimestre, grâce aux conditions de marché favorables du secteur des polyoléfines », commente Mark Garrett, Directeur général de Borealis. « Borouge a également considérablement augmenté sa contribution à la performance de Borealis par rapport au premier trimestre avec de bons volumes de production ainsi que le lancement de l'atelier XLPE qui a clôturé avec succès le projet d'expansion Borouge 3. En revanche, le secteur des fertilisants a souffert de la baisse de la demande et des prix.

En tant que leader de l'industrie, nous respectons les principes de l'économie circulaire et considérons le recyclage des polyoléfines comme un élément stratégique de notre activité. Avec l'acquisition de l'entreprise de recyclage allemande mtm plastics, nous passons à une étape supérieure de notre engagement vers une économie circulaire.

Borealis s'attend encore à de bons résultats pour le troisième trimestre 2016 ».

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Jonathan Kemma
Chargé de relations medias, Burson-Marsteller i&e
Tel. 06 29 76 07 59 (Paris, France)
e-mail: jonathan.kemma@bm.com

Downloads
Un excellent deuxième trimestre pour Borealis et des résultats records pour le premier semestre English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com