Cet entraînement, qui s'inscrit dans le cadre d'une programmation départementale, est organisé en collaboration entre les services de l’État et Borealis. Il testera notamment les plans de secours et les différentes phases d’alerte aux populations.
La mise en place d’un tel dispositif fait suite à une sollicitation de la préfecture de la Seine-Maritime qui a souhaité mener un exercice sur un site Seveso de la zone industrielle de Rouen.
L’étroite coopération et la relation de confiance existant entre l’entreprise et les autorités publiques ont permis la réalisation de cet exercice.
Dans ce cadre et comme ce serait le cas lors d’un incident réel, des sirènes vont retentir sur le site industriel et sur les communes de Grand-Quevilly et de Petit-Quevilly, à différentes étapes de l’exercice. Par ailleurs, la rue de l’industrie à Grand-Quevilly pourra être temporairement déviée à hauteur de Borealis. Les informations seront relayées au fil de l'eau sur le compte twitter @prefet76.
Cet exercice ne sera pas médiatisé. Toutefois, les médias sont invités à relayer la tenue de cet exercice afin de répondre aux interrogations éventuelles de la population à la suite du déploiement de moyens de sécurité et de secours. Les publications qui seront diffusées au fil de l’exercice sur le compte Twitter @prefet76 peuvent être également diffusées afin que le grand public s'approprie les conduites à tenir selon les phases d'alerte dans le contexte d'un incident industriel.
Un point presse sera organisé le vendredi 1er Mars à 15h45 à la préfecture de Seine-Maritime afin de faire un point sur cet entraînement.
Les journalistes qui souhaitent se rendre au point presse doivent impérativement s'accréditer : 06.86.59.40.49.
Nathalie-Rose Sengo Minko
Regional Marketing & Communication Specialist
+33 (0)2 35 67 42 68