Back to News

États-Unis : Total, Borealis et NOVA Chemicals signent les accords définitifs de création d’une joint-venture dans la pétrochimie

La création de cette joint-venture, dont Total et Novealis Holdings LLC – la co-entreprise entre Borealis et NOVA Chemicals – détiendront respectivement 50 %, est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l’approbation des autorités compétentes.
La joint-venture comprendra :

  • le vapocraqueur sur base éthane en cours de construction à Port Arthur (Texas), d'une capacité d’1 million de tonnes/an ;
  • l’unité existante de polyéthylène de Total, d’une capacité de 400 000 tonnes/an, située à Bayport (Texas) ;
  • une nouvelle unité de polyéthylène de technologie Borstar® de 625 000 tonnes/an, située à Bayport (Texas), dont la décision finale d’investissement reste soumise à la signature d’un contrat d’ingénierie et de construction (EPC) acceptable pour tous les partenaires.

Comme annoncé en mars 2017, le nouveau vapocraqueur sur base éthane, d’un montant de 1,7 milliard $, est en train d’être construit à côté de la raffinerie de Total à Port Arthur et du vapocraqueur que le Groupe co-détient avec BASF. Le projet, dont le démarrage est prévu pour 2020, créera près de 1 500 emplois au plus fort des travaux.

« L’accord qui vient d’être signé constitue un jalon essentiel de la mise en œuvre de ce projet de pétrochimie intégrée. Cette joint-venture est emblématique de la stratégie de Total aux États-Unis qui vise à renforcer notre position en tirant partie du gaz américain bon marché. Nous sommes heureux de construire avec Borealis et NOVA Chemicals des unités pétrochimiques de taille mondiale et de devenir un acteur majeur du polyéthylène, en plein essor aux États-Unis et plus globalement dans le monde » a déclaré Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total.
 
« La joint-venture avec Total et NOVA Chemicals est un projet clé pour faire progresser notre croissance mondiale. Nous sommes convaincus des excellentes conditions économiques de ce projet intégré et en synergie avec des infrastructures existantes. Nous sommes également ravis d’apporter notre gamme unique de produits fabriqués grâce à notre technologie Borstar® au marché nord-américain » a commenté Mark Garrett, directeur général de Borealis.  

« Un axe clé de la stratégie de développement de NOVA Chemicals est de croître au-delà de notre marché canadien traditionnel en renforçant notre présence dans le Golfe du Mexique américain » a souligné Todd Karran, directeur général de NOVA Chemicals. « S’associer avec Total et Borealis va nous permettre de mieux servir nos clients à travers les Amériques, en leur offrant une plus large gamme de produits qui aident à rendre la vie de tous les jours plus saine, plus simple et plus sûre. »

FIN

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Borealis  
Virginia Mesicek, External Communications Manager
+43 1 22 400 722 (Vienna, Austria) 
virginia.mesicek@borealisgroup.com
 
Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 | presse@total.com | @TotalPress 
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 | ir@total.com
 
NOVA Chemicals
Relations Médias : Mark Horner, Director, Corporate Communications | mark.horner@novachem.com
Relations Investisseurs : Patty Masry, Leader, External Financial Reporting | patty.masry@novachem.com

NOVA Chemicals’ logo est une marque déposée de Nova Brands Ltd. ; utilisation autorisée. Responsible Care® est une marque déposée de l’Association de l’industrie chimique du Canada. Borstar est une marque déposée du Groupe Borealis. 

Downloads
États-Unis : Total, Borealis et NOVA Chemicals signent les accords définitifs de création d’une joint-venture dans la pétrochimie English, French
Media Contact
Group Media desk
Virginia Wieser, Lena Lehner
+43 1 22 400 899 (Vienna, Austria)
media@borealisgroup.com